Archives

Procédures : Casa-Settat dématérialise les «rokhas»

Après Casa-Urba, PortNet, e-auc, et e-Lot, la région de Casablanca vient de lancer une nouvelle plateforme, «Rokhas.ma». Elle a pour mission la gestion des procédures de prise de rendez-vous, de dépôt des dossiers, d’examen et d’octroi des autorisations commerciales.

Casablanca-Settat franchit un nouveau pas dans la dématérialisation des procédures administratives et commerciales. La Région vient, en effet, de se doter d’un nouvel outil digital: «Rokhas.ma». La nouvelle plateforme, dont l’objectif est de faciliter la gestion des procédures économiques et commerciales (prise de rendez-vous, dépôt de dossier, examen et octroi des autorisations), vise à offrir aux opérateurs économiques un meilleur service en termes de coût et de temps. La prestation du service sera assurée par Ribatis, société sélectionnée par le Centre régional d’investissement (CRI), après un appel à manifestation d’intérêt, pour l’accompagner dans la mise en place et la gestion de ce système. La signature du contrat a eu lieu lundi dernier au siège de la wilaya de la région Casablanca-Settat en présence de toutes les parties prenantes.

Le wali de la région, Khalid Safir, a profité de l’occasion pour souligner que «cette plateforme informatique est le fruit d’un partenariat public-privé», notant qu’«elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Commission régionale de l’amélioration de l’environnement des affaires (Crea-Casa Settat) et d’un travail de réflexion et de concertation fourni par le groupe de travail constitué à cet effet». Toutes les parties prenantes ont pris part à cet événement (Abdellah Chater, directeur du CRI, Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, Fayçal Benachou, directeur exécutif de Ribatis…)

Zéro papier
Le patron de la société prestataire de service nous explique les différents types d’autorisations qui seront concernés par Rokhas.ma. Primo, il s’agit des autorisations à simple déclaration qui concernent généralement les demandes d’exercice d’un métier (tailleur, boucher…) et qui sont soumises à un contrôle a posteriori. Deuzio, les autorisations des établissements classés qui peuvent provoquer une nuisance à autrui (soudage…). Tertio, les autorisations liées à l’occupation du domaine public (affichage publicitaire, utilisation de la chaussée…). Quarto, les autorisations concernant les métiers réglementés (pharmacies, régies de tabac…). «Tout le processus se passe en ligne. L’utilisateur de la plateforme devra créer un compte où il recevra toutes les informations sur les étapes de la procédure. Et même quand on lui demande des documents, il lui suffit de les scanner et les joindre à sa demande. Une fois celle-ci validée, il sera invité à présenter le format papier de son dossier. Cela sera même dépassé très prochainement, avec la signature électronique», explique Fayçal Benachou. Le coup d’envoi de la mise en service de ce portail sera donné mi-mars prochain pour la phase pilote, afin d’atteindre toutes les composantes de la région d’ici août prochain.

Adhésion oblige !
Le déploiement de la plateforme «Rokhas.ma» concerne en effet les communes de Casablanca, de Mohammedia, de Lahraouiyine, de Bouskoura, de Dar Bouazza, de Settat, d’El Jadida, de Berrechid, de Sidi Bennour, de Benslimane, de Moulay Abdellah, d’Echellalate et de Aïn Harrouda. L’enjeu est de faire adhérer à ce processus toutes les communes de la Région, ce qui ne sera pas chose facile. Côté équipements en ressources matérielles et humaines, toutes les composantes de la Région ne sont pas logées à la même enseigne. Benachou rassure: «Certes, il faudra un accompagnement en termes de formation du personnel de ces communes. Mais Casa-Urba, le service dématérialisé des autorisations d’urbanisme, qui fonctionne très bien partout au niveau de la région, nous rend confiants».


Attractivité

La région Casablanca-Settat est décidée à aller jusqu’au bout dans la dématérialisation des procédures administratives. «Rokhas.ma» s’ajoute donc à d’autres portails existants comme Casa-Urba pour les autorisations d’urbanisme, Portnet qui concerne le commerce extérieur, e-Lot qui est un service de Lydec au profit des promoteurs immobiliers, et e-auc (note de renseignement délivrée par l’agence urbaine). Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a indiqué que la réussite de la plateforme de gestion des autorisations de construire, «Casa-Urba», a permis au Maroc d’avancer de 11 points dans le classement mondial «Doing Business». Cela en dit long sur l’impact de ce genre de mesures sur le climat des affaires et l’attractivité de la région.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page