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ONEE, OCP et ADM : Les entreprises à surveiller

La Cour des comptes a examiné la situation financière de 14 groupes publics. Le résultat est édifiant.

ONEE : 56,8 MMDH
C’est le champion de la dette des EPP ! L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) détient à lui seul 24% de cette dette. «Cette augmentation importante de l’endettement se traduit par l’accroissement des charges financières», observe la Cour des comptes. Le contrat-programme signé avec l’État en 2014 prévoyait la réduction de l’endettement de l’office. Deux ans après, cette dette continue de peser sur la santé financière de l’établissement public. Dans une précédente déclaration aux Inspirations ÉCO, Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE défendait son bilan: «Les levées de fonds ont servi à atteindre des taux d’électrification très honorables». La direction de l’Office justifie cet endettement aussi par une politique tarifaire à dimension sociale. À surveiller de près: le poids de l’endettement en devises a atteint 70%.

Groupe OCP : 54,7 MMDH
La bonne santé financière de ce poids lourd de l’économie marocaine est un objectif stratégique pour l’État. Engagé dans des projets géants au Maroc et à l’international, le groupe public a dû recourir à des levés de fonds à l’international. D’ailleurs, «l’OCP est l’une des rares entreprises publiques à recourir à l’emprunt sur le marché financier international, partant du principe que l’épargne domestique ne suffit pas à financer l’effort d’investissement dans lequel le groupe s’est engagé», signale la Cour. Ces sorties représentent 75,3% de l’encours de la dette de l’entreprise (41,2 MMDH). Entre 2014 et 2015, l’encours de la dette d’OCP a progressé de 35%.

ADM : 40 MMDH
«L’autonomie financière de l’entreprise est très réduite», prévient la Cour. La situation financière d’ADM se caractérise par un endettement élevé. Il en résulte des charges financières qui asphyxient toute marge de manœuvre de cette entreprise. Sur la période allant de 2010 à 2015, les charges financières ont représenté, en moyenne, 106,5% du chiffre d’affaires réalisé par ADM. 59% de cette dette sont en devises. «Du fait de l’exploitation de nouveaux tronçons de moins en moins rentables, ADM enregistre un déficit d’exploitation de plus en plus élevé, qui a tendance à devenir structurel», analyse la Cour. Pour le management de l’entreprise, le nouveau contrat-programme devrait apporter une réponse à cette situation financière délicate.

Groupe CDG : 24,7 MMDH
Le groupe CDG a été sévèrement critiqué par la Cour des comptes. Les choix de filialisation démarrés en 2004 et renforcés en 2008 sont à l’origine d’une dette de financement importante de 24 MMDH. Depuis 2004, la CDG s’est engagée dans un processus d’extension de son périmètre d’action par rapport à son métier de base. Elle a procédé à la création de holding par nature d’activités et entamé une politique de filialisation pour porter de nouveaux métiers, des projets ou des participations. En 2014, le nombre d’entités consolidées a atteint 146 contre 80 en 2007. De 2008 à 2015, la CDG a procédé à la création de 60 filiales et prises de participations. Le mastodonte public réalise un résultat net positif de 755 MDH avec un produit net bancaire de 5,2 MMDH

ONCF : 23,9 MMDH
Le résultat d’exploitation de l’ONCF est «positif», mais il est plombé par des charges financières importantes dûes à l’endettement, explique la cour. À fin 2015, l’entreprise publique a enregistré un bénéfice de 31 MDH et sa trésorerie a été négative de 2,45 MDH. Les dettes de l’office proviennent des besoins en financement du contrat-programme 2010-2015. Cette feuille de route prévoit un budget d’investissement total de 33,8 MMDH dont 20 MMDH sont destinés à financer le projet TGV Tanger-Kénitra et 13,8 MMDH pour le renforcement du réseau existant. Cette seconde composante est financée à 100% par les moyens propres de l’office, ce qui explique les multiples levées de fonds de l’ONCF.



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