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maroc telecom Aucun impact de la VoIP…

Sur la question de l’arrêt des services de la VoIP au Maroc, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, explique que son groupe a été amené à couper ces applications, suite à la décision de l’ANRT, parce qu’elles ne sont pas conformes au cadre réglementaire. Ahizoune espère par ailleurs que cette interdiction va pousser ces géants technologiques au dialogue ou encore à des investissements pour développer des solutions alternatives (à l’image de la Chine où ces produits sont interdits mais remplacés par des solutions nationales). Quant à l’impact de cette interdiction, tout comme le relèvement des tarifs vers l’international et plus précisément vers l’Europe sur les résultats du groupe, il est inexistant pour l’instant.

…et le Mobile Money encore au ralenti au Maroc
Le Mobile Money a la forme chez les filiales de Maroc Telecom. Le Mali cartonne à 140% avec 1,2 million de clients sur une année. La Côte d’Ivoire signe une hausse de 78% à 2,6 millions de clients. L’ensemble des pays de présence de l’opérateur affiche une hausse de 96% à 5,7 millions de clients. Toutefois, si dans les pays des filiales de Maroc Telecom, le mobile est utilisé comme carte bancaire. «Au Maroc, l’usage du Mobile Money dans sa configuration comme carte de paiement, se heurte à la réglementation, notamment du secteur bancaire», estime Ahizoune.



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