Maroc-France : Le commerce en bonne forme
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en 2000, les échanges commerciaux avec la France ont enregistré une croissance moyenne de l’ordre de 3,6%, passant de 56 MMDH en 2000 à 91 MMDH en 2015. Également, ces échanges ont connu une hausse de 11,5% en 2016, avec une valeur de 101 MMDH.
Les moyens de renforcer le commerce entre les deux pays ont été discutés à l’occasion d’une récente rencontre entre Rakiya Eddarhem, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, et Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc.
À cet égard, les deux responsables ont réaffirmé la force du partenariat privilégié entre les deux pays dans le domaine économique et n’ont pas manqué de souligner que les relations franco-marocaines ont connu un nouvel élan depuis la douzième rencontre de haut niveau, tenue à Paris le 28 mai 2015, qui a donné lieu à la signature d’une vingtaine d’accords dans tous les domaines.