Archives

La CGEM se mobilise

La Conférédation patronale et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration lancent une plateforme dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde. Cette dernière établira un pont entre les entrepreneurs marocains installés dans les différents pays du monde.


60% des jeunes Marocains résidents à l’étranger souhaitent entreprendre au Maroc. Cette donnée extraite d’une étude réalisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, qui sera rendue publique très prochainement, confirme une réelle volonté des MRE de participer au développement économique du Maroc. Ces MRE auront désormais à leur disposition une plateforme dédiée baptisée Marocains entrepreneurs du monde (MeM). La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger souhaitent en effet établir un pont entre les entrepreneurs marocains installés dans les différents pays du monde en créant une 13e région de la CGEM qui a pour principal objectif de faciliter l’intégration des MeM dans l’économie marocaine.

Pour concrétiser ce partenariat, la CGEM et le ministère de tutelle ont paraphé, jeudi dernier, une convention-cadre de coopération qui permettra aux deux parties de coordonner leurs actions à travers la plateforme en vue de développer une coopération économique et sociale destinée aux Marocains entrepreneurs du monde. «Cette plateforme s’adresse aux entreprises de droit marocain mais également aux entreprises étrangères qui comptent des décideurs marocains occupant de hautes responsabilités», explique Miriem Bensalah, présidente de la CGEM.

Cette nouvelle plateforme devra mettre à disposition de ces entrepreneurs un espace sous forme de région qui leur permette l’accès à une information fiable et pertinente. Elle devra également leur offrir une intermédiation de qualité dans l’optique de générer des projets ambitieux et performants. Il s’agit de «créer un maillage et des échanges entre les Marocains entrepreneurs du monde en vue de faire émerger des courants d’affaires sous forme de joints ventures, d’appels d’offres ou encore de mentoring», précise Miriem Bensalah.  Il s’agira aussi d’encourager la dynamique entrepreneuriale à travers notamment la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables en ligne ainsi que de programmes d’aide à la création d’entreprises, laquelle s’inscrit dans le cadre d’une des missions principales de la CGEM, à savoir la promotion et le développement des entreprises en leur créant un espace favorable pour les affaires à travers l’action des fédérations, des commissions, des régions ainsi que ses représentations institutionnelles.


Miriem Bensalah,
Présidente de la CGEM

«Nous lançons un partenariat d’un nouveau genre. Cette CGEM région constituera la 13e région et vient répondre à un besoin exprimé par les Marocains résidents à l’étranger qui expriment aujourd’hui une forte volonté d’entreprendre au Maroc et de contribuer au développement de l’économie nationale. Les jeunes MRE avaient besoin d’une porte d’entrée que nous leur proposons aujourd’hui à travers cette initiative qui s’inscrit en ligne droite avec la vision de SM le roi Mohammed VI qui vise à rassembler toutes les forces vives marocaines. Nous sommes donc définitivement engagés, à travers cette 13e région à créer un maillage et à y mettre tous les moyens nécessaires pour concrétiser et atteindre les objectifs tracés par la vision de SM le roi.»

Anis Birrou,
Ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration

«Ce nouveau projet est le fruit de la convergence d’une volonté commune d’établir des ponts entre les entrepreneurs marocains installés dans le monde entier. Ils sont très nombreux à vouloir investir au Maroc. Aussi, nous avons voulu créer cette 13e antenne CGEM région afin de permettre de relier tous les Marocains de plus de 120 pays à travers le monde. Enfin, cette initiative sera réellement mise au service de notre économie»

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page