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Électroménager : L’opération séduction lancée

Si la demande en électroménager augmente durant le mois de ramadan, c’est essentiellement grâce aux promotions. Il est possible d’économiser jusqu’à 12% sur le petit électroménager, et jusqu’à 15% sur le gros électroménager grâce aux offres de packs.

Avec l’aménagement des horaires de travail, dans le secteur public tout comme dans le privé,  et la spécificité du mois de ramadan qui en fait le mois des mets gourmands pour bon nombre de Marocains, le business des appareils électroménagers: mixeur, batteur, hachoir, moulin à café (pour moudre surtout les épices), presse-agrumes, centrifugeuse, bouilloire, cafetière, yaourtière ou robot multifonction, sont très prisés. Les articles qui ont le plus la cote, ldans cette période, sont ceux de la gamme froid, comme les réfrigérateurs XXL sur lesquels mise Bosch, car les consommateurs sont orientés vers les produits de grandes capacités de stockage et ceux de la gamme préparation culinaire comme la kitchen machine Maximum qui regroupe une panoplie d’option pour toutes sortes d’usage (jus, pain, légumes, …).

Pour Bosch, le mois de ramadan est une période clé pour les consommateurs, et pour cause: c’est la période des soldes et des promotions! «C’est un mois très important pour le secteur. Pour le gros électroménager, la demande se concentre sur les produits de la gamme cuisson et froid. Du côté du petit électroménager, le ramadan est le mois de l’année où les ventes atteignent leur maximum», explique Laila Ihanine, responsable marketing à Bosch Maroc. Et de préciser que «cette période de ramadan représente un grand pourcentage de notre chiffre annuel, ce qui nous pousse à la privilégier par rapport aux autres mois de l’année». Pour répondre à la demande et aux attentes des consommateurs, la marque propose des promotions qui permettent de réduire le coût du panier pour les ménages à près de 12%. «Mais cela varie selon les produits. Par exemple, la kitchen machine Red Diamond est à 2.499 DH au lieu de 2.999 DH, soit une remise de 20%, alors que le side by side offre une remise de 10%, soit 17.999 DH au lieu de 19.999 DH», tient à préciser la responsable marketing.

Les packs et la télé pour le gros électroménager
Toujours en termes de promotion, les packs de trois produits de gros électroménager permettent, eux, une économie allant jusqu’à 15% en comparaison avec l’achat des articles individuellement. C’est le cas notamment des packs proposés par LG. «Pour le mois de ramadan, nous préparons deux packs de produits, avec le téléviseur 32 pouces et le téléviseur 43 pouces avec un lave-vaisselle et un réfrigérateur», dévoile J. H. Kim, responsable des produits blancs chez LG Electronics Maroc. Pour ce Cadre, l’offre de packs est la plus intéressante, en termes de gros électroménager.

Selon lui, ce type d’offres est le plus adapté, désormais, à la structure familiale actuelle. On ne compte plus tellement de familles de 10 membres et plus. Les petits groupes de familles (en moyenne de trois personnes) ont prisle dessus et chaque famille a désormais besoin de ses propres appareils. Toutefois, cet éclatement ne devrait pas pour autant propulser les ventes, du moins cette année.

Pour Kim, les attentes concernant une croissance morose suite à la faiblesse des pluies et son impact sur le PIB agricole -et donc sur les revenus- devrait impacter considérablement la demande sur les produits blancs. «Du coup, nous ne nous attendons pas à une consommation forte en ce mois de ramadan. Pour ces mêmes raisons, nous devons nous préparer, en termes de promotions, à la rentrée qui devrait coïncider avec Aïd Al Adha, où l’on enregistre d’importantes ventes», tient à souligner le responsable. Pour sa part, Soufiane Benabadji, Corporate Marketing Manager chez LG Electronics, rappelle que les packs répondent à une demande formulée par les clients qui achètent à crédit.

Une économie allant jusqu’à 15%
«Il est plus pratique d’acquérir trois produits d’un coup à crédit que de les acheter séparément selon cette même formule de financement. Les économies sur les prix vont de 10 à 15%. Nous ne sommes que deux marques à proposer des packs de trois appareils de gros électroménager sur le marché», explique Benabadji. Il souligne, par ailleurs, que si la demande sur les produits blancs ne devrait pas être la plus prononcée ce mois-ci, elle le devrait l’être davantage pour les téléviseurs. «La coïncidence de l’Euro 2016 avec le ramadan devrait propulser davantage les ventes de téléviseurs, qui connaissent une croissance importante durant toute l’année. Nous nous attendons à ce que la télé prenne le lead cette année, durant le mois de ramadan. Certes, la demande est aussi orientée vers les réfrigérateurs et les produits de cuisson, mais la demande sur la télé sera encore plus prononcée étant donné qu’après l’Euro, le mois d’août sera marqué par le déroulement des Jeux olympiques».


 

Communiquer pour se démarquer
Pour les département chargés de la communication, ramadan est le mois le plus important, explique Laila Ihanine, responsable marketing à Bosch Maroc. «Nous devons nous démarquer de nos concurrents directs qui sont aussi en campagne de communication. Pour cela, en plus des insertions presse, nous organisons des démonstrations de petit électroménager dans plus de 28 magasins pour montrer au consommateur l’utilisation adéquate de nos produits et les faire connaître à ceux qui ne les connaissent pas», précise-t-elle. Plus de 100.000 brochures ont été distribuées à tous les clients participant à la campagne. Une cinquantaine de billboards sont également situés dans les quartiers stratégiques des grandes villes du royaume pour attirer l’attention des consommateurs.



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