Après ses positions sur l’Islam, le voile… Finkielkraut appelle au «viol des femmes »
En France, et même en dehors de ses frontières, Alain Finkielkraut est désormais célèbre pour ses prises de positions insolites sur des questions comme l’Islam, le voile… et les femmes.
Hier encore, réagissant aux accusations de viol visant Roman Polanski, le philosophe s’est encore une fois « dépassé » en appelant en plein direct télévisé au viol des femmes. « Violez, violez, violez. Voilà je dis aux hommes : violez vos femmes ! ». Sur le plateau de l’émission La Grande Confrontation (LCI), ces propos ont suscité l’indignation générale.
La courte séquence de 4 secondes, relayée sur les réseaux par l’organisation féministe « Nous Toutes », a été très partagée et a suscité de nombreux commentaires, tant et si bien que le nom du philosophe figurait parmi les sujets les plus commentés jeudi chez les utilisateurs français de Twitter.
« Je dis aux hommes : violez les femmes. D’ailleurs, je viole la mienne tous les soirs ».
Alain Finkielkraut, hier, sur @LCI ??
Monsieur, vous banalisez le viol. Vous insultez toutes les femmes victimes de viol conjugal.
✊ RDV samedi 23/11, à 14h, à Opéra, pour dire STOP. pic.twitter.com/Ed4mvIc3cg— #NousToutes (@NousToutesOrg) November 14, 2019
Par ailleurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a indiqué à l’AFP avoir été saisi par des téléspectateurs après la diffusion de cette séquence.
Ces propos sont inacceptables. Ils sont un appel au crime et ne doivent pas rester sans réponse. Le Parti socialiste va saisir le @csaudiovisuel et attend une réaction ferme de @LCI. Ensemble disons #Stop. https://t.co/iPB74uYNb1
— Parti socialiste (@partisocialiste) November 14, 2019
Par ailleurs, une pétition a été lancée pour demander le retrait de Finkielkraut de France Culture.