Monde

Propos anti-islam: RTL cesse sa collaboration avec Éric Zemmour

RTL va cesser sa collaboration avec le polémiste Éric Zemmour, récemment condamné pour provocation à la haine religieuse et objet d’une nouvelle enquête après un discours anti-immigration lors de la convention de la droite organisée par Marion Maréchal, a indiqué à l’AFP la station jeudi, confirmant une information du site Puremédias.

La radio, qui faisait appel au journaliste ponctuellement dans le cadre d’un débat le vendredi, précise toutefois que «dans le cadre de la pluralité des opinions à laquelle RTL est attachée, la porte ne lui est pas fermée» en tant qu’invité lors d’émissions. La station du groupe M6 considère en effet que «suite à sa prise de position, Eric Zemmour a changé de statut» et ne peut plus être vu comme un journaliste lambda, précise une source en interne.

«Ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats»

Le polémiste, invité samedi à la tribune de la «Convention de la droite», réunion organisée par les proches de l’ancienne députée d’extrême droite Marion Maréchal, s’en était pris dans un violent discours aux immigrés «colonisateurs» et cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du «grand remplacement» de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane. Ce discours lui a valu l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pour «provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence» et a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, associatif et dans les médias.

«Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a (…) contacté Eric Zemmour pour lui faire de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le Vivre ensemble qui caractérise RTL», a salué la société des journalistes (SDJ) dans un message interne.

La SDJ du Figaro, autre employeur d’Eric Zemmour, avait également interpellé sa direction, qui a fait savoir sa «réprobation à l’intéressé» et estimé que «ses propos ne sont pas prononcés au nom du Figaro et n’engagent en rien» le journal. Sur Paris Première où son émission «Zemmour et Naulleau» était diffusée mercredi soir, Éric Zemmour a défendu et maintenu ses propos. «Je n’injurie personne», a-t-il lancé.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page