Le chantier naval du «Titanic» a coulé
Après des années de déboires, Harland and Wolff le chantier naval d’Irlande du Nord, connu pour avoir construit le Titanic, a officiellement cessé son activité et a été placé lundi sous le régime des faillites. La compagnie pétrolière norvégienne Dolphin Drilling, maison mère de Harland and Wolff, peine à trouver un acheteur pour cet ancien géant de l’histoire industrielle nord-irlandaise, dont les énormes grues jaunes ont longtemps dominé Belfast.
H & W, qui faisait travailler plus de 30.000 personnes au début du 20e siècle, ne compte dans ses rangs aujourd’hui qu’environ 130 employés. Nombre d’entre eux ont manifesté ces derniers jours pour tenter de sauver le chantier, appelant le gouvernement à intervenir, éventuellement par le biais d’une nationalisation. Ils ont décidé lundi de continuer à occuper le site, comme ils le font depuis une semaine.
Créé en 1861, le constructeur avait bâti le célèbre paquebot Titanic. Il avait également fourni près de 150 navires de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise s’était ensuite éloignée de la construction navale et travaillait jusqu’à récemment en majorité sur des projets d’énergie éolienne et de génie maritime.