Maroc

Nissan Sunderland. L’usine qui voit bleu

Fleuron industriel britannique, l’usine Nissan de Sunderland vient de produire son 10 millionième véhicule, en l’occurrence un Qashqai. Un volume colossal atteint dans un temps record dans ce pays.

C’est un nouveau jalon significatif que vient d’atteindre l’usine Nissan de Sunderland avec la production de son dix millionième véhicule. La semaine dernière, un Qashqai diesel à finition haute (Tekna) avec une jolie teinte bleutée (Vivid Blue) a fait afficher le chiffre de 10 millions au compteur de ladite usine. Dans l’histoire de l’industrie automobile britannique, Nissan peut se flatter d’être le premier constructeur à atteindre ce volume le plus «rapidement» possible, soit 33 ans après le démarrage de la production à Sunderland en 1986. Cela signifie qu’en moyenne, l’usine a construit une voiture toutes les deux minutes ! Plus impressionnant encore, si ces dix millions de voitures produites constituaient une fi le, pare-choc contre pare-choc, elles formeraient un anneau de 42.000 km, soit la taille de l’équateur du globe ! D’où le satisfecit de Steve Marsh, vice-président de l’usine qui a déclaré : «atteindre ce chiffre colossal a mobilisé toute l’ingéniosité, l’engagement et la concentration de notre main-d’oeuvre hautement qualifiée, qui est pour la plupart originaire du nord-est de l’Angleterre». Au-delà de ces propos de reconnaissance, c’est surtout la carrière à succès du Qashqai qui interpelle. Celui-ci, malgré une concurrence active et féroce, fait plus que de la résistance. Le pionnier des SUV et leader de son segment est aussi le modèle le plus vendu des Nissan en Europe avec à lui seul plus de 3 millions d’exemplaires produits et vendus depuis sa naissance en 2007 ! Il est juste regrettable de voir cette usine confrontée aux incertitudes liées à un éventuel «hard» Brexit. Gageons que face à un tel scénario, un grand constructeur comme Nissan fera tout pour éviter le pire ou tout au moins en limiter les conséquences.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page