Au moins 20 migrants disparus entre le Maroc et l’Espagne
Vingt-sept migrants à bord d’une embarcation de fortune ont été secourus en mer Méditerranée, et au moins 20 autres seraient portés disparus, ont annoncé mercredi les gardes-côtes espagnols.
Un ferry qui faisait le parcours entre Nador et Motril (sud de l’Espagne) a repéré l’embarcation mercredi après-midi et a secouru les 27 personnes qui se trouvaient à bord, dont deux femmes et une petite fille, selon la porte-parole.
Helana Maleno, membre de l’ONG Caminando Fronteras, qui signale régulièrement le départ d’embarcations de migrants, a dénoncé l’absence de réactivité des autorités à qui elle a imputé la responsabilité la mort de la vingtaine de migrants disparus.
Por eso hoy, en el día mundial del refugiado, nos parecen irónicos los mensajes de aquellos que son parte de su muerte y más cuando ayer murieron 22 personas ahogadas. Dejarles morir en el mar y no hacer nada al respecto es otra forma de matarlos.
— Pablo Sánchez ? (@Pablosp97) 20 juin 2019
Parmi les migrants secourus par le ferry, « six ont été évacués d’urgence par hélicoptère vers Almeria (sud de l’Espagne) pour recevoir une assistance médicale », a annoncé la porte-parole du Sauvetage maritime.