Al Moutmir. Les agriculteurs tirent mieux leur épingle du jeu

Le 17 juin 2018, nous sommes à Elkebab, une commune rurale à 56 kilomètres de la région de Khénifra, une des premières régions agricoles du Maroc. Une équipe d’agriculteurs accompagnés par le coordinateur régional au sein du programme Al Moutmir du Groupe OCP, Brahim Boukrim, ont présidé l’installation d’un essai de démonstration de la terre d’un fellah qui bénéficie de la mise en application des dispositions de ce programme. Il s’agit d’une des plateformes de démonstration de l’Office chérifien des phosphates pour la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable via différentes actions.
Outre la transition vers le semis direct, d’autres projets ont été présentés. “L’OCP, vise, via Al Moutmir, à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement”, nous explique le coordinateur régional au sein du programme Al Moutmir, Brahim Boukrim.
Alors que le rendement du blé de l’agriculteur est de 23 qx/hectare, la partie gérée par l’agriculteur traditionnel a obtenu seulement 10 quintaux/hectare. “Cette différence est due à l’application des nouvelles et des bonnes pratiques agricoles d’une formule régionale, à savoir l’analyse de sol, l’utilisation d’engrais adapté et l’utilisation de la mécanisation et la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies, au moment opportun,” fait savoir Boukrim.