Réunion hebdomadaire ordinaire du PI centrée sur le système d’éducation
Le Comité exécutif du Parti Istiqlal a tenu sa réunion hebdomadaire ordinaire le mercredi 27 février 2019 au siège du parti sous la présidence du Secrétaire général, Nizar Baraka.
Centrée autour du débat sur l’éducation, la réunion a abordé l’avancée du débat public sur le projet de loi sur le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, le commité exécutif a noté avec regret la stérilité du débat qui a poussé certaines parties à promouvoir un discours populiste pour obtenir des gains électoraux
Le Comité exécutif a souligné la nécessité de parvenir à un consensus entre toutes les composantes de l’institution législative sur ce projet, compte tenu de sa dimension sociale et de sa grande importance pour l’avenir du pays et celui des générations futures. Et la mise en œuvre de l’esprit et du texte du document constitutionnel dans le contexte d’une lecture éclairée qui tiente compte des références et des constantes nationales avec une ouverture vis-à-vis de l’esprit du temps et le sens de la société de la connaissance.
Au niveau de la performance gouvernementale et de la gestion des politiques publiques, le Comité exécutif rappelle que du temps est perdu au niveau de la réforme du gouvernement et que l’indifférence et le laxisme inhérents à la réforme économique et sociale importants, à la stratégie régionale, à la stratégie pour l’eau, à la politique intégrée pour la jeunesse, dont des délai ont été fixés mais qui sont toujours à la traîne minent le processus de réforme.
Au niveau de la diplomatie du parti, une importante délégation du Comité exécutif du PI, présidée par le Secrétaire général, se rendra en République populaire de Chine début mars, à l’invitation du Parti communiste chinois, qui entretient des liens historiques et distincts avec le Parti de l’indépendance.
Le Secrétaire général présidera également une délégation de la direction du Parti qui se rendra en Mauritanie pour participer à la Conférence de l’EPU le 2 mars 2019 à l’invitation de cette dernière.
Sur le plan organisationnel, le Comité exécutif a décidé, sur la base de la législation du parti, de tenir la deuxième session du Comité central du parti le 6 avril à Laayoune.
Il a également été décidé d’organiser des réunions régionales du Secrétaire général du Parti avec le Comité exécutif dans nos différentes provinces du sud les 7, 8 et 9 avril, dans le cadre de la mobilisation et du contact direct avec les citoyens.
Conformément aux lois du parti, les conseils régionaux du parti se réuniront en mars.