Monde

La « Maladie X » une menace pour l’humanité

Des scientifiques ont mis en garde contre un risque d’épidémie mortelle appelée « maladie X » dont la propagation éliminerait des millions de personnes, comme la « grippe espagnole », qui a causé la mort de près d’un cinquième de la population mondiale.

Les scientifiques tentent de prédire quand et comment la souche mortelle de la maladie va émerger, selon un rapport publié lundi par le journal Sun.

 

Une inquiétude est suscitée par le développement du virus grippal capable de mettre en danger même les personnes en bonne santé, à l’instar de l’épidémie de grippe espagnole de 1918, dans laquelle des personnes jeunes et en bonne santé figuraient sur la liste de ses 100 millions de victimes.

La grippe espagnole est caractérisée par l’utilisation du système immunitaire du corps et la génération de « tempêtes de cytokines » qui provoquent des lésions organiques graves chez les patients présentant un choc inflammatoire sévère.

L’un des risques associés à la « maladie X » est sa propagation rapide, qui peut facilement se produire par voie aérienne, ainsi que la que le danger d’un développement à partir d’autres espèces que l’espèce humaine, comme ce fut le cas avec l’influenza aviaire.

« La communication entre les humains aggrave l’épidémie », a déclaré le président du Conseil mondial de la santé, le Dr Jonathan Quick, au journal.

 

« Notre principale préoccupation est une potentielle émergence  du virus chez les animaux et de sa transmission aux humains, car cela suffirait dà causer 5 à 10% des décès chez les personnes infectées, car elles ne répondraient pas aux médicaments actuellement disponibles pour traiter ces symptômes, et la difficulté à poser un diagnostic rapide « .

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti l’année dernière que les conditions étaient « favorables » à la propagation de la « maladie X » et a déclaré dans un communiqué: « Nous avons des indications selon lesquelles une pandémie grave pourrait provoquer une maladie mortelle inconnue.

 

« L’histoire nous apprend que l’épidémie sera probablement importante et sans précédent chez l’homme, a déclaré John Arne Rottingen, conseiller scientifique de l’OMS. Nous devons nous préparer et planifier notre préparation en termes de vaccins et de diagnostics ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page