FICAM. Le meilleur de l’animation à Meknès !
Organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) annonce sa 18e édition du vendredi 22 au mercredi 27 mars. Détails d’une programmation triée sur le volet.
Rendez-vous annuel d’exception du cinéma d’animation le FICAM revient cette année encore avec une programmation des plus intéressantes de films d’animation internationaux et de rencontres conviviales entre professionnels et grand public. À travers le FICAM , la Fondation Aïcha souhaite à inscrire Meknès et le Maroc comme une plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation. Trois compétitions y contribuent grandement à l’image du Grand Prix Aicha de l’Animation qui en est à sa 14ème édition est un véritable soutien à l’émergence de jeunes talents marocains. Il est doté d’un prix de 50.000 DH. La Compétition Internationale du meilleur long-métrage d’animation, dont le Grand Prix doté de 2000 euros, est décerné par un Jury Junior. Le Courts Compét’, Compétition Internationale des Courts-métrages d’animation dont le Grand Prix est doté de 3000 euros. Le rendez-vous devenu international a reçu plus de 300 courts-métragesd’animationen provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation. Cette participation record traduit notamment la fidélité de prestigieuses institutions de l’animation mondiale : La Poudrière, les Gobelins, l’Office National du Film du Canada (ONF), Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, Royal College of Art à Londres, La Geidai (Tokyo university of Art).
Pour cette nouvelle édition , le Jury de la Courts Compet’ sera présidé par Michael Dudok de Wit, réalisateur néerlandais (César 1996 pour Le Moine et le Poisson,Oscaren 2001 pour Père et fille et Prix Spécial Un Certain Regard, festival de Cannes, en 2016 pour La tortue rouge). Le jury sera également composé de Samia Akariou, comédienne et scénariste marocaine et Marc du Pontavice, président de Xilam Animation (Oggy et les cafards, Zig &Sharko, Les Dalton…).