Rabat: Des jeunes engagés initient une caravane de don de sang et de sensibilisation
La Jeune Chambre Internationale de Rabat (JCI), composée de jeunes engagés à créer un impact dans leurs communautés, a organisé, samedi, la 9ème édition de sa caravane de don de sang, en vue de sensibiliser les citoyens sur les bienfaits de cet acte humain.
Cet événement, qui a mobilisé une unité mobile de prélèvement de sang près de la place Bab El Had, s’inscrit dans une optique de sensibilisation de la société par rapport à la rareté de cet élément vital pour le corps humain dans les banques de sang au Maroc.
Le vice-président chargé du pôle société de la JCI Rabat, Mehdi Znati a indiqué que cette 9-ème édition vise à faire connaître les bienfaits du don de sang et à sensibiliser davantage sur l’importance de cet acte humain auquel les citoyens doivent adhérer pour sauver des vies.
Znati a incité l’ensemble des acteurs à déployer plus d’efforts dans ce sens, à s’impliquer davantage pour relever le défi découlant de l’insuffisance des stocks de sang dans les hôpitaux marocains et à œuvrer pour assurer en permanence cette matière vitale.
De son côté, Ahmed Farissi, médecin externe participant à cette campagne, a mis en avant les effets bénéfiques de cet acte sur les bénéficiaires et la santé des donneurs, expliquant que « le fait de donner du sang favorise la régénérescence des globules rouges ».
« C’est un acte humanitaire qui remplit l’âme et le cœur, à répéter plusieurs fois par an pour sauver des vies », a-t-il recommandé.
Cette campagne connaîtra un large programme de sensibilisation sur les bienfaits du don de sang, autant sur les donneurs que sur les personnes dont la vie dépend de cette action.
La JCI est une organisation à but non lucratif réunissant plus de 200.000 jeunes actifs de 18 à 40 ans, répartis dans plus de 112 pays à travers le monde et qui sont engagés pour créer un impact dans leurs communautés.