Sports

Fédération internationale de boxe.. Un plan d’action pour sauver la discipline

La Fédération internationale de boxe (AIBA), sous la menace d’une exclusion des Jeux olympiques de Tokyo-2020, doit remettre, lundi au Comité international olympique, un rapport crucial pour son avenir olympique.

À la lumière de ce rapport et après l’élection à la tête de l’AIBA du controversé homme d’affaires ouzbek, Gafur Rakhimov, le CIO décidera, fin novembre, lors d’une réunion de sa commission exécutive à Tokyo, d’exclure ou non la boxe des prochains JO de Tokyo.

Ce rapport porte sur « la gouvernance, les finances, l’éthique, l’intégrité sportive, la démocratie et la lutte antidopage », a indiqué à l’AFP l’Américain, Tom Virgets, directeur général de l’AIBA.

Le CIO a « demandé que le contenu de ce rapport ne soit pas divulgué avant qu’une décision soit prise », a précisé Virgets.

Ce n’est pas la première fois que le CIO exige de l’AIBA des informations sur sa santé financière, son mode de gouvernance ou son programme antidopage. Mais l’élection début novembre à la tête de l’AIBA de Rakhimov complique encore la situation, alors que le CIO a déjà suspendu ses versements à la fédération.

« Le problème avec l’AIBA ne porte pas seulement sur l’élection d’une personne en tant que président », a déclaré, en fin de semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach, en visite à Rome.

« Il y a plus d’un an que nous avons fait part de notre forte inquiétude à propos de la gouvernance en général et des finances. C’est tout cela qui nous a poussés à réagir de façon ferme », a-t-il ajouté.

« Nous leur avons donné l’opportunité de nous remettre en novembre un rapport, dans lequel ils pourront exprimer leur point de vue. Une fois qu’on aura ce rapport, on va l’étudier à Tokyo au tout début du mois de décembre », a encore expliqué Bach.

Tout en menaçant d’exclure l’AIBA, le CIO a plusieurs fois indiqué qu’il ferait « tous les efforts pour protéger les athlètes », et pour organiser, sans l’AIBA, un tournoi de boxe aux JO de Tokyo 2020.

« Nous ne souhaitons pas que des athlètes soient punis pour le mauvais comportement de certains dirigeants. Quelle que soit la décision prise en décembre, nous ferons donc les efforts nécessaires pour que les athlètes aient la possibilité de poursuivre leur parcours olympique », a encore expliqué Bach.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page