Éco-Business

Fonds pour l’environnement mondial. Les eaux et océans au menu de la 9e édition

L’événement, qui se tient à Marrakech du 5 au 8 novembre, vise à vulgariser les projets financés par le Fonds pour l’environnement mondial à travers ses agences d’exécution.

Marrakech abrite, du 5 au 8 novembre, les travaux de la 9e conférence sur les eaux internationales du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). L’événement vise deux objectifs : encourager et faciliter l’apprentissage et le partage d’expériences et de connaissances entre différents secteurs au regard du portefeuille de projets financés par le FEM et ces agences d’exécution ((Banque mondiale, Banque africaine de développement, Programme des Nations Unies pour le développement, Fonds alimentaire mondial, Organisation des Nations Unies pour le développement industriel…); et consulter les membres du réseau des eaux internationales sur comment ils comptent faire face aux nouveaux défis induits par le réchauffement climatique. C’est sur ces questions que se penchent les 350 participants représentant les gouvernements de plus de 80 pays. Plusieurs sessions de formation couvrant les questions relatives à la mobilisation du secteur privé ainsi que certains aspects de la mise en œuvre des projets sur les eaux internationales, ont précédé la conférence. Un espace d’exposition y est également aménagé pour permettre aux chefs de projets et représentants des pays présents de mettre en avant les expériences scientifiques et techniques les plus innovantes des projets FEM.

La conférence propose également des ateliers dirigés et des tables rondes pour rendre visibles les contributions concrètes des projets du FEM dans la gestion écosystémique des masses d’eau partagées. Signalons que cette conférence est organisée sous les auspices du FEM et de l’UNESCO, en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État chargé du développement durable (SEDD).

«C’est une opportunité pour le Maroc d’asseoir son image à l’international et de partager son expérience à travers la présentation des avancées réalisées en matière d’environnement et de développement durable», souligne Nezha El Ouafi, SEDD.

En attendant la clôture, prévue demain jeudi, rappelons que les conférences sur les eaux internationales du FEM se tiennent tous les deux ans et constituent une opportunité d’échange sur les expériences, politiques et procédures relatives à la gestion des projets sur les eaux et les océans. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page