Fès-Meknès. 175 MDH pour l’Agence régionale d’exécution des projets
Le budget des projets suivis par l’Agence régionale d’exécution des projets de la Région Fès-Meknès (AREP-FM) est passé de 59 MDH en 2018 à 148 MDH pour l’année 2019. L’année prochaine l’agence prendra en charge 47 projets d’un montant de 354 MDH.
Le comité de supervision et de contrôle de l’Agence régionale d’exécution des projets de la Région Fès-Meknès(AREP-FM) s’est réuni la semaine dernière au siège de la région pour valider et arrêter les crédits alloués aux projets qui sont programmés pour l’année 2019. Cette agence qui est considérée comme le bras exécutif du Conseil régional a validé son budget global pour l’exercice 2019 (de fonctionnement et d’investissement) qui est d’une enveloppe budgétaire de 175 MDH, marquant ainsi une progression importante de l’activité de l’agence par rapport à l’année 2018 qui était de 90.5 MDH. Pour la réalisation des projets, l’AREP-FM détiendra un capital de 148 MDH destiné aux programmes de développement, contre 59 MDH programmés pour l’année 2018.
Quant aux projets prévus, l’AREP-FM se chargera désormais de l’exécution de la totalité des projets de la région financés par le fonds de développement rural. Il s’agit d’un total de 47 projets, dont le montant global est estimé à 354 MDH. Une partie de ce programme sera gérée par l’AREP-FM en tant que maître d’ouvrage et s’occupera de la supervision de l’exécution des autres projets inscrits dans le budget de la région. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural, dont 66% seront dédiés au désenclavement de plusieurs communes rurales de la région dans le cadre de l’aménagement des routes et pistes. Les 34% restant seront consacrés à l’alimentation en eau potable et au raccordement au réseau d’électricité.
La réunion a été l’occasion de présenter aux membres du comité le logo et la charte visuelle de l’AREP-FM. «Le logo choisi a vocation à rendre les pratiques de l’agence plus visibles et plus valorisées. Quant au branding de l’AREP-FM, ce dernier a été conçu de façon à assurer l’harmonie et la complémentarité avec les composantes du logo de la Région Fès-Meknès et d’assurer l’affiliation et l’appartenance à cette dernière», expliquent les responsables de l’AREP-FM. Par ailleurs, et afin de garantir une meilleure gestion des projets, l’agence a atteint un niveau avancé dans le processus de mise en place d’une plateforme informatique permettant de garantir l’efficacité et l’efficience dans la réalisation des projets.