Maroc

Les Marocains ne respectent pas le Code de la route

55% des automobilistes ne marquent pas l’arrêt au panneau stop et 40% n’attachent pas leur ceinture de sécurité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le Code de la route reste un lourd fardeau pour les conducteurs au Maroc. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) relayée par Aujourd’hui le Maroc.

Cette étude porte essentiellement sur le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route et a été rendue publique ce mois-ci, le constat est sans appel : les Marocains conduisent toujours aussi mal et ne respectent pas le Code de la route. Les auteurs pointent ainsi qu’en milieu urbain, 4 conducteurs sur 10 ne mettent pas leur ceinture de sécurité tout en nuançant : «Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à la porter (80,6% contre 57,3%)».

Sur ce même volet, le document précise que les automobilistes âgés entre 40 et 60 ans la portent moins (56,8%) que les conducteurs de 25 à 40 ans (62,8%). Toujours concernant la ceinture, le rapport souligne que «plus de 80% des conducteurs des voitures de tourisme respectent la loi du port de la ceinture de sécurité contre seulement 13,9% pour les taxis». Ils sont également 43,3% des passagers avant à ne pas l’attacher en ville.

En milieu rural, les personnes sont plus attentives au Code de la route, puisque ce sont 72,2% des conducteurs qui portent la ceinture. Le document souligne, dans le même temps, que les femmes demeurent meilleures conductrices que la gent masculine, avec des taux respectifs de 91,1 contre 71,2%. Dans le même temps, ils sont 75,8% à boucler la ceinture sur l’autoroute, alors que le taux baisse à 73,6% pour les routes nationales. 7 conducteurs sur 10 mettent la ceinture lorsqu’ils roulent sur une route régionale et ils sont 68% à l’attacher sur les routes provinciales.

La ceinture n’est pas le seul fardeau

Respecter le feu rouge reste également un fléau puisque, selon le CNPAC, plus de 20% des automobilistes ne s’y arrêtent pas. Toujours fâchés avec le Code de la route, parmi cette catégorie 8,6% le franchissent au début du cycle du feu rouge et 6,5% le franchissent à la fin du cycle. Les femmes restent les plus respectueuses des feux rouges. Le taux de respect est le moins élevé, et il est souligné chez les jeunes de 18 à 25 ans qui sont 68,1%. Un pourcentage en deçà des taux progressifs enregistrés chez les conducteurs âgés de 25 à 40 ans (77,5%) et ceux âgés de 40 à 60 ans (79,9%).

Concernant le panneau Stop, ils sont 55% à l’ignorer. Selon les données, parmi ces 55%, 36,1% franchissent le panneau Stop à faible vitesse et 18,9% ne le respectent pas du tout. A contrario, sur ce point les hommes demeurent les plus respectueux en comparaison aux femmes (45,4 contre 40%). Autre précision importante de la publication : c’est durant la tranche d’horaire 12h00 à 12h30 que le taux de respect est le plus élevé (47,8%), alors qu’il n’est que de 42,9% durant la tranche comprise entre 17h00 et 17h30.

Enfin, concernant la priorité, seul un peu plus de la moitié des personnes la respectent (52%). En milieu urbain, ce sont 47,8% des conducteurs qui n’y prêtent pas attention. Tandis que les deux-roues (petit cylindre : 48,4%, grand cylindre : 45,1%), les taxis (50,8%), les triporteurs (53,8%) et les véhicules de tourisme ( 53,7%) affichent les taux les moins élevés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page