France : Geco air, une application pour prévenir la pollution liée à la mobilité
Une application pour smartphone destinée à sensibiliser les populations aux émissions polluantes liées à la mobilité est disponible depuis peu en France.
L’application Geco air, dont le téléchargement est gratuit, vise à aider chaque utilisateur à améliorer au quotidien, l’impact environnemental de ses déplacements. Grâce au GPS du smartphone, Geco air analyse les émissions liées aux trajets effectués, quel que soit le moyen de transport utilisé : voiture, vélo, transports en commun, explique le ministère français de la Transition écologique et solidaire sur son site internet.
Geco air couple les technologies de l’information avec l’expertise d’ l’IFP Energie nouvelle, qui est membre du Club Développement durable des établissements publics, dans la modélisation des véhicules, pour un résultat très fiable, ajoute la même source. Avec toutes ces infos, Geco air indique chaque jour et pour chacun des trajets un score mobilité, baromètre de la mobilité propre, poursuit-elle.
Selon le ministère, l’application délivre aussi des conseils personnalisés sur la façon de conduire pour réduire l’empreinte des déplacements. Elle recommande également de privilégier les modes de déplacements «doux», comme le vélo, pour certains trajets courts et fortement polluants. En suivant les conseils de Geco air, les émissions polluantes peuvent être réduites de 50 %, souligne-t-il.
L’application a été développée dans le cadre des engagements annoncés par l’Etat français, le 20 juillet dernier, en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air.