L’encre des tatouages est-elle cancérigène ?
Selon une étude européenne, la réponse est oui. L’encre des tatouages contient bien des substances cancérigènes, comme le relate France Info. Le comble, c’est qu’il n’y a pas encore de réglementation sur ces encres à l’échelle européenne, un point que l’Union européenne promet d’étudier d’ici la fin de l’année.
Ladite étude a été menée par l’Agence européenne des produits chimiques et le constat est sans appel : de nombreux composants contenus dans les encres de tatouage sont cancérigènes. Car en effet, parmi ces substances, certains pigments composant ces encres « étaient à l’origine destinés à des produits tels que les textiles ou les plastiques. »
Cependant, les conclusions de l’enquête sont discutables puisqu’il n’existe aucune étude démontrant un lien direct entre tatouage et cancer. D’autres pays comme la Belgique ou encore la France ont opté pour une loi imposant les mêmes normes en vigueur pour ces fameuses encore que pour les cosmétiques ?
Sauf qu’à l’heure actuelle il n’y a aucune harmonisation de la législation en Europe. L’Agence sur les produits chimiques propose une restriction sur plus de 4 000 substances. La Commission européenne doit donner son avis sur ce rapport d’ici la fin de l’année. Dans l’attente de son verdict, le sujet pourrait faire écho pour être discuté et réfléchi à l’échelle mondiale. Et ce même au Maroc où le tatouage, effet de mode, est en vogue ces dernières années.