Maroc

La ponctualité marocaine a (enfin) une explication scientifique !

Ismail Boukili est mathématicien et se prépare depuis des années à se présenter pour la médaille Fields. Le fruit de ses recherches se rattache au réputé rendez-vous marocain.

 
Appréhender de manière intelligente le temps au Maroc, c’est là toute l’ambition qui a motivé Ismail Boukili à travailler dur et à se démener corps et âme pour comprendre la ponctualité au Maroc. Il est un fait indéniable que la ponctualité des Marocains est quasi inexistante. En effet, le rendez-vous marocain est défini par le retard et ce n’est pas les Marocains eux-mêmes qui diront le contraire.
C’est à partir de ce constat, qu’Ismail Boukili a mis tout son cœur à l’ouvrage pour élaborer une formule scientifique expliquant ce phénomène. Ce professeur de mathématiques, fondateur de l’école de mathématiques en ligne avec cours et exercices vidéo «Kiffe les maths», travaille d’arrache-pied depuis plus de 5 ans pour aboutir à cette fameuse formule qui porte son nom.
 
                                         

Rendre le pays fier de lui

À travers ces recherches de longue haleine, Ismail Boukili a un but précis, celui de présenter sa candidature pour la prestigieuse médaille Fields, l’équivalent pour le monde des mathématiques du Prix Nobel. Grâce à cette candidature, il serait le premier Marocain de l’histoire de cette compétition à se présenter. Et c’est dans une vidéo publiée via YouTube que le mathématicien explique de manière simple et efficace les dessous de sa recherche.

Sa formule mathématique explique la ponctualité au Maroc, ce n’est autre qu’un ratio qui définit une unité de temps entendu à chaque coin de rues au Maroc : la légendaire «munute» marocaine. Et pour cause, il le dit et le répète la «munute» est différente de la traditionnelle «minute». Et d’après ses résultats, une «munute» correspond à près de 35,7 minutes. Un laps de temps à prendre en considération lors d’un rendez-vous marocain. Une formule dont sa première application directe s’est faite sur le royaume, une application totalement morocco-marocaine. 
Des résultats bouleversants pour cet homme qui n’hésite pas à avancer que «ce rapport va révolutionner le monde de la physique et surtout de l’astrophysique». En effet, grâce à ce rapport une nouvelle unité de temps a pu être définie même si elle a été entendue des milliers de fois sans y prêter attention comme le souligne Ismail Boukili. Aujourd’hui le mathématicien marocain souhaite approfondir ses recherches afin de «savoir dans quelles mesures utiliser ce rapport en astrophysique». Ne reste plus qu’à d’autres personnes de vouloir prouver comment les facteurs culturels ou encore sociologiques interviennent dans la fameuse «munute» marocaine ! D’ailleurs, contacté par LesEco.ma, Ismail explique qu’il projette de «monter un site web et une association». Et ils seront baptisés «une munute», affaire à suivre…



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page