Afghanistan: mariée de force, une fillette torturée à mort
Hameya avait épousé Ashraf dans le cadre d’un «badal», un mariage avec échange de filles. Ces unions s’exercent encore malgré qu’elles soient théoriquement interdites en Afghanistan, notamment dans les provinces reculées comme celle de Badghis dont elle était originaire.
Selon Jamshid Shahabi, le porte-parole du gouverneur de Badghis, «une fille de la famille d’Hameya a épousé un proche (de son futur mari Ashraf). En retour, ils ont donné Hameya à Ashraf». La fillette avait entre 7 et 10 ans, explique-t-il.
Pour une raison non déterminée, «le proche d’Ashraf a tué sa femme, en représailles, Ashraf a torturé Hameya jusqu’à ce que mort s’ensuive. Puis il s’est enfui dans une zone contrôlée par les Talibans», ajoute le porte-parole.
Naqibullaj Amini, porte-parole de la police de Badghis, a confirmé la fuite du mari et l’arrestation du père d’Hameya «pour interrogatoire».
Ashraf a «étranglé l’enfant après l’avoir torturée», a-t-il précisé.
Selon lui, la petite fille «s’était récemment enfuie de chez son époux pour regagner le domicile de ses parents mais, après médiation des anciens, son père l’avait ramenée chez son mari».
Selon Lailuma Noorzad, responsable du département des Femmes dans la province de Badghi, c’était le frère d’Hameya qui avait épousé il y a six mois une fille de la famille d’Ashraf. «En retour, ils ont donné Hameya à Ashraf, qui était déjà marié».
«Quand le frère d’Hameya a tué sa femme, Ashraf s’est vengé en torturant la fillette avant de la tuer».
Un rapport de l’Unicef publié dimanche sur «le mariage précoce» indique que plus de 46% des femmes afghanes ont été mariées avant 18 ans et 15% avant 15 ans.