Lydec déroule son Plan d’actions développement durable 2020
Le PADD 2020 porte sur trois principaux volets : l’efficacité énergétique dans l’éclairage public, la maîtrise de la consommation énergétique de ses infrastructures, la sensibilisation et l’éducation à la préservation de l’environnement.
ULydec est très engagé dans le développement durable. En effet, depuis 2016, l’opérateur en charge de la gestion des services d’accès à l’eau, l’assainissement, l’électricité et l’éclairage public dans le Grand Casablanca s’est doté d’un Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020) qu’il est en train de déployer dans trois principaux domaines.
Une stratégie 3EP dans l’efficacité énergétique
Pour accompagner le Maroc, qui s’est fixé en amont de la COP22 un objectif d’efficacité énergétique de 17% à l’horizon 2030, Lydec a mis en place une stratégie d’efficacité énergétique dans l’éclairage public, en 2016. Baptisé 3EP (Pour l’efficacité énergétique dans l’éclairage public), ce programme vise à réduire de 20% d’ici 2020 la consommation d’électricité du parc d’éclairage public de l’opérateur qui compte près de 150.000 points lumineux. Une initiative qui permettra à terme d’éviter l’émission de 16.000 tonnes équivalent CO2. Dans ce cadre, 7 projets innovants ont été mis en œuvre avec une enveloppe budgétaire de plus de 20 MDH. Ceux-ci ont permis de réaliser une économie d’énergie globale estimée sur les trois premiers trimestres de 2017 à 1.092 GWh, soit une diminution de près de 40% par rapport à la consommation initiale et ceci à travers le développement de luminaires LED ainsi que la télégestion des boulevards concernés et des compteurs suivis en temps réel via une plateforme de gestion des consommations. En tant que partenaire des collectivités, Lydec a également développé des solutions innovantes qu’elle a mises en place pour la gestion durable de la ressource et un aménagement urbain durable. Parmi elles, on peut notamment citer la Smart lighting, une technologie innovante qui vise à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone dans la ville. Il s’agit d’un système de gestion durable de l’éclairage public dans certains grands boulevards, lequel consomme moins d’énergie avec le même niveau d’éclairement.
Un rendement performant du réseau
Dans le domaine de la maîtrise de la consommation énergétique de ses infrastructures, le second enjeu majeur du Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020) de Lydec lutte au quotidien contre les pertes d’énergies sur les 8.950 km de son réseau électrique. Partant, le rendement de son réseau d’électricité s’est considérablement amélioré pour se situer à 93,3%. Une performance opérationnelle maintenue depuis 2016 malgré la verticalisation de l’habitat à Casablanca et une augmentation de puissance sur le réseau due au développement continu de la ville.
Éduquer et sensibiliser les plus jeunes
Lydec a également inscrit la sensibilisation et l’éducation à la préservation de l’environnement, notamment des plus jeunes dans son PADD 2020. C’est dans cette optique qu’elle a créé la Fondation Lydec en janvier 2015 avec 3 axes d’intervention : la sensibilisation et l’éducation, la préservation de l’environnement et le développement durable. Dans son partenariat avec l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESTV), cette fondation a déjà organisé plusieurs événements dont une première «Exp’Eau» au Centre d’éducation à l’environnement de Casablanca en 2015 et depuis le 14 mai une exposition dans le même centre sous le thème «Énergie et si nous prenions notre avenir en main». Cette exposition encore ouverte au public est initiée par la Fondation Lydec en partenariat avec l’AESVT et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat. Elle vise à faire comprendre les principaux enjeux économiques et sociaux liés au choix énergétiques auxquels les sociétés sont confrontées ainsi que les impacts actuels et risques futurs sur le climat.
Les engagements métiers de Lydec
Suite à la réalisation de son premier bilan carbone, Lydec a annoncé en juin 2016 trois engagements «métiers» répondant aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur son territoire d’ancrage
Engagement 1. Réduire de 20% les émissions de GES sur l’ensemble de son périmètre d’activité d’ici 2020 (Hors pertes électriques).
Engagement 2. Atteindre une part de 10% d’énergie consommée à usage interne issue de sources renouvelables d’ici 2020.
Engagement 3. Économiser l’équivalent de la consommation en eau d’une ville de 1,2 million d’habitants d’ici 2020 (par rapport à 1997).