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Volvo XC40 : Le jeune prodige

Dernier-né de la gamme SUV du constructeur suédois, le XC40 a fait sensation lors de l’Auto Expo jusqu’à épuiser son premier stock. Celui qui a été élu «Voiture de l’année 2018» en Europe réunit tous les ingrédients pour une carrière à succès, marchant ainsi sur les traces de ses grands frères les XC60 et XC90.

Si le XC60 fait toujours office de pilier commercial pour Volvo Cars, le XC40 a tout pour constituer une base inédite et encore plus solide de ces ventes. Celui que les Marocains ont pu découvrir pour la plupart et pour la première fois lors du dernier Auto Expo y a d’ailleurs fait sensation, écoulant d’emblée son stock initial. Un premier succès annonciateur d’une belle carrière qui a débuté en fanfare à l’échelon international avec des ventes tout aussi soutenues, auréolées du titre tant convoité de «Voiture de l’année 2018» en Europe. Bourré de qualités, le XC40 n’a pourtant pas le profil élancé et les rondeurs qu’affichent certains de ses rivaux, mais il reste beau et il plaît !

Cubisme à la suédoise
En fait, le style extérieur du XC40 n’est autre chose qu’une version réduite et revisitée du design actuel des SUV Volvo. Avec ses phares au graphisme en T (symbole du marteau de Thor), la face avant reprend à son compte la signature lumineuse des grands frères (XC60 et XC90). À l’arrière, les blocs de feux verticaux et en forme de boomerang débordent sur les ailes, épousant harmonieusement l’épaulement prononcé de la ceinture de caisse. Celle-ci décroche quasi-verticalement pour déboucher sur une custode arrière bien épaisse. Le tout dans un style globalement droit et marqué par des arêtes saillantes et des surfaces creusées comme les flancs ou nervurées à l’image du capot. Bref, un design un tantinet cubique qui n’est pas sans donner du charme au XC40. Cela d’autant plus que ce jeune suédois innove au sein de la marque en étant le premier à offrir une teinte bicolore au niveau du toit (blanc ou noir). Une personnalisation assez tendance.

Le petit SUV de Volvo ?
Loin d’être considéré comme un SUV de poche, le XC40 s’avère plus grand qu’il ne le paraît. En effet et avec ses 4,42 mètres de long, il dépasse des concurrents comme le Range Rover Evoque, le Jeep Compass et même le E-Pace de Jaguar. Un gabarit qui profite d’abord au coffre dont la capacité de chargement (460 litres) se situe dans la moyenne supérieure du segment. Outre un plancher de coffre plat et modulable, l’intérieur est lui aussi doté de rangements et d’aspects astucieux comme la poubelle amovible dans l’accoudoir avant ou encore le crochet sur le couvercle de la boîte à gants qui permet par exemple d’accrocher un sac à main. Comme toutes les Volvo, le point fort du XC40 reste (outre la sécurité) la qualité des matériaux utilisés à bord. Les cuirs, plastiques et autres habillages sont de haute facture comparés à ce que l’on trouve chez la concurrence. Par son dessin et son agencement, la planche de bord contribue elle aussi à la beauté intérieure du XC40 avec comme point d’orgue sa tablette verticale et hyper-connectée.

En attendant l’été…
Pour son lancement national, le XC40 a eu droit à une version diesel (2.0 l D4 de 190 ch) accouplée à une boîte automatique à 8 vitesses et déclinée en trois finitions, dont une limitée (la Momentum Plus). Toujours au catalogue, mais disponibles ultérieurement, les deux autres s’appellent Momentum et R-Design. La première offre un équipement high-tech et plus que complet incluant notamment des sièges en cuir, chauffant à l’avant et à réglages électriques côté conducteur, le freinage automatique d’urgence, une interface multimédia hyper-connectée (écran tactile 9’’ avec Bluetooth, 2 ports USB, 8 HP, une borne wifi et la radio par Internet), l’éclairage d’ambiance, le démarrage par bouton, une clim’ auto bizone, le radar de recul, des phares full LED, des jantes de 18’’, des compteurs digitaux sur 12,3’’, l’alerte de vigilance du conducteur, etc. Si elle ajoute peu d’équipements (ouverture mains-libres, palettes de la boîte à vitesses au volant, siège passager électrique…), l’exécution R-Design se veut surtout plus «sportive» d’apparence avec ses deux sorties d’échappement, ses inserts en aluminium et sa griffe R-Design ici et là. Enfin, attendue au courant de l’été prochain, une version inédite, la D3 Momentum (diesel de 150 ch avec boîte auto et 2 roues motrices) constituera probablement la véritable rampe de décollage pour le XC40 avec un prix qui devrait se situer sous la barre symbolique des 400.000 DH. Dès lors, le jeune prodige suédois risque, sans jeux de mots, de faire du «Thor» à ses concurrents. 



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