Les exportations bien orientées
Par famille de produits, c’est le fer forgé qui a été le plus demandé sur les marchés extérieurs. Par destination, l’Europe figure en tête de liste des clients. La ville de Fès affiche une forte progression à l’export. Les détails.
Les exportations de produits de artisanaux ont continué leur ascension au cours du 1er trimestre 2018. Comparés à la même période de l’année dernière, ils ont en effet enregistré un taux de croissance de 15,6%, ce qui a fait passer le chiffre d’affaires généré à l’export par le secteur de 154 à 178 MDH entre ces deux périodes. Par famille de produits, c’est le fer forgé qui a été le plus demandé sur les marchés extérieurs. Son chiffre d’affaires à l’export a été multiplié par 2,5. Celui-ci est en effet passé de près de 5 MDH à plus de 12,5 MDH entre le 1er trimestre 2017 et celui de l’année en cours.
Par ordre d’importance du taux d’accroissement des ventes à l’export, les couvertures sont arrivées en deuxième position. Cette famille de produits a en effet enregistré un taux de croissance de plus de 100%, portant ainsi son chiffre d’affaires à l’export à près de 11,5 MDH au 1er trimestre 2018 contre 4,7 MDH à la même période de l’année dernière. Au troisième rang des produits exportés en termes d’évolution, on retrouve la vannerie, qui a enregistré une évolution de 41%. Les bonnes performances à l’export sont également à mettre à l’actif d’autres produits artisanaux. C’est le cas de la filière bois qui a enregistré une hausse de 16%, mais également de la bijouterie (+14%) et de la poterie et pierre (+12%). À signaler que 3 familles de produits, notamment la poterie et pierre, les tapis et la vannerie ont réalisé à elles seules 45% du chiffre d’affaires à l’export du secteur (16%, 15% et 14% respectivement). Par destination, l’Europe figure en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations de produits artisanaux marocains.
En effet, les importations européennes de nos produits artisanaux ont bondi de 69% (l’Italie se démarquant avec 21%), ce qui a permis au vieux continent de générer la part la plus importante du chiffre d’affaires à l’export du secteur (54%). La catégorie «Autres Pays d’Europe», qui regroupe, entre autres, la Suisse, la Suède, le Portugal, le Danemark, la Pologne, etc. arrive en deuxième position. Ces pays européens, dont la demande en produits artisanaux marocains est traditionnellement peu élevée, ont cette fois-ci enregistré une très forte demande, 13 fois plus importante que celle formulée au 1er trimestre 2017. En troisième position arrivent les États-Unis d’Amérique qui accaparent 20% de nos exportations de produits artisanaux, contre 15% pour l’ensemble des pays arabes. Par origine, c’est la ville de Fès qui a enregistré la plus forte progression de ses exportations (208%). Ces dernières ont en effet enregistré une évolution en valeur 3 fois plus importante, puisqu’elles sont passé de 2,3 à 7,2 MDH entre le 1er trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018. Marrakech est classée au deuxième rang avec un taux d’accroissement de 45% par rapport à la même période en 2017. Derrière, arrivent d’autres villes qui ont également enregistré de bonnes progressions, notamment Tanger (34%), Kénitra (24%) et Casablanca (24%). À souligner que Casablanca et Marrakech constituent toujours les principales villes exportatrices de produits artisanaux marocains. À elles deux, elles représentent 82% du chiffre d’affaires à l’export au 1er trimestre 2018.