Éco-Business

MGI Ltd perd la concession de Marina Smir

Marina Group Investments Limited (MGI Ltd) n’est plus le gestionnaire de Marina Smir. C’est l’ANP qui reprend la gestion du port de plaisance septentrional. La décision serait due au non-respect du cahier des charges de la concession.

C’est la fin d’un partenariat qui dure depuis environ vingt-six ans. À partir du 7 avril 2018, l’ANP retire à MGI Ltd la gestion du port de plaisance Marina Smir. Un communiqué publié sur les journaux vient annoncer l’information et inciter les utilisateurs du port à «solliciter directement les services de l’Agence nationale des ports pour toute demande ou services portuaires». Contacté par Les Inspirations ÉCO, Anas Belcadi, le chef du service de la capitainerie du port n’a pas souhaité se prononcer sur les raisons pour lesquelles l’ANP reprend les rênes du port situé entre M’diq et Fnideq. C’est finalement l’officier du port Mohamed Akanour qui apporte des éléments de réponse. «L’ANP a repris la gestion du port de Marina Smir de l’entreprise Marina Marbella pour des raisons de non respect du cahier des charges», nous déclare-t-il, avant de couper court à la conversation et de nous orienter vers les services «concernés» au sein de l’agence. Or, l’activité de Marina Marbella Maroc ne comprend en aucun cas la gestion des ports de plaisance ou la capitainerie. Il s’agit en effet d’une filiale de Marina Group Investments Limited, qui a pour vocation la vente des bateaux de plaisance.

Précision
Du côté de Marina Marbella Maroc, on nous confirme l’information. Cette entreprise n’est pas en charge de la gestion du port, une activité qui ne fait d’ailleurs pas partie de son champ opérationnel. «C’est le groupe qui est normalement en charge de la gestion du port. Marina Marbella Maroc n’est pas spécialisée en capitainerie. Nous commercialisons les yachts et les bateaux de plaisance. Nous sommes aussi présents à Casablanca. À l’heure actuelle, nous sommes toujours présents à Marina Smir où se trouve notre siège», nous annonce-t-on auprès de Marina Marbella. D’après les informations dont nous disposons, le délai restant de la concession jusqu’avant le 7 avril était de 40 ans, un détail mis en avant par le groupe qui le considère comme un avantage concurrentiel que les entreprises gestionnaires des ports de plaisance ne peuvent pas se permettre. Pour mémoire, le port de plaisance Marina Smir a été construit par MGI Ltd en 1992. Cette date marque également le début d’un autre type de partenariat entre les autorités portuaires marocaines et le groupe britannique qui a récupéré dès lors la concession du port. Gestionnaire, MGI Ltd s’appuyait sur le caractère «économique» de Marina Smir pour concurrencer les ports de plaisance situés en Espagne et au Portugal. En plus de sa proximité géographique avec le sud de l’Europe, cet atout a permis au port de se forger une bonne réputation.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page