BMW X2 : 2 fois plus audacieux
Ex-chaînon manquant dans la gamme X, le X2 intègre les showrooms de Smeia, l’importateur officiel de la marque à l’hélice. Comment se positionne ce nouveau modèle parmi les «Béhèmes» hautes sur pattes et en particulier face au X1 ?
«Le 2 est le chiffre qui nous manquait dans la gamme X». C’est par ces mots qu’a, d’emblée, démarré l’allocution de Majdouline Alaoui, directrice de la marque BMW chez Smeia, l’importateur de la marque à l’hélice. Si ce constat n’a rien de marquant (tant il relève de la réalité), il en va autrement pour le suivant. «Le X2 est né sous le signe de l’audace», poursuit-elle. L’audace: le mot est lâché, et il résume tout ou presque de la philosophie vers laquelle tend le X2. Un modèle que le constructeur munichois range dans son rayon de SUV à caractère sportif -ou Sport Activity Coupe- plutôt que dans celui des Sport Activity Vehicles, qui correspond à des SUV plus «traditionnels». C’est précisément cette nuance qui permet au X2 de se distinguer du X1, pourtant plus grand et plus polyvalent.
Beau sous tous les angles
Cette touche d’audace se manifeste incontestablement à travers le design du véhicule qui, d’aucun ne le nieront, est réussi sous tous les angles. Il ne faut pas un œil averti pour constater que tout en préservant un air de famille évident avec sa fratrie, le X2 cultive une certaine différence, surtout à travers son profil. Ce dernier, dynamique visuellement comme en soufflerie (Cx de 0,28), met en scène une ligne de toit basse, un vitrage latéral cintré par une ligne de caisse haute et l’épaulement caractérisé de cette dernière au niveau des ailes arrière. Toujours sous cet angle, on remarque aussi le logo placé au beau milieu des montants arrière. Un détail qui accentue l’identité du X2 tout en rendant hommage à d’anciens coupés sportifs de la marque bavaroise (2000 CS, 3.0 CSL). Pour plaire, le X2 peut aussi compter sur sa calandre plus anguleuse et s’élargissant vers le bas, ainsi que sur ses couleurs chatoyantes, dont ce jaune or dit «Galvanic Gold». Enfin, on retiendra que tous les X2 reçoivent d’office deux sorties d’échappement et des jantes en alliage léger alu’ (allant de 17’’ à 20’’).
Pour quelques litres de moins que le X1
Reposant sur la même plateforme que le X1, le X2 affiche le même empattement (2,67 m) et quasiment les mêmes valeurs pour ce qui est de la garde au sol (18 cm) et de la largeur (1,82 m). En revanche, il s’en démarque aussi par quelques dimensions extérieures, volontairement, revues à la baisse en étant plus court de 8 cm (à 4,36 m) et plus bas de 8,6 cm (à 1,52 m). Malgré cela, le X2 n’a rien d’étriqué, au vu de son habitabilité arrière et de son coffre de 470 litres (505 l pour le X1). Hormis quelques habillages différents, la planche de bord est, elle aussi, identique au X1. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. S’agissant de l’équipement, la gamme Maroc du X2 se décline en trois finitions dites Avantage, Pack M et M Sport X. Hormis une climatisation à réglage manuel, la première n’a rien de cheap, incluant notamment 8 airbags, les phares antibrouillard, la caméra de recul avec radars de stationnement, l’autoradio CD-MP3 avec connexions USB et Bluetooth, les capteurs de pluie, de luminosité et de crevaison, la sellerie en similicuir et même le régulateur de vitesse avec fonction freinage. Les finitions suivantes ajoutent la régulation automatique de la clim’, des phares à LED, ainsi qu’une série d’éléments de différenciation extérieurs et intérieurs.
Que du diesel et en boîte auto
Point commun entre ces trois finitions, elles sont disponibles sur les trois versions retenues par Smeia, à savoir le X2 sDrive 18d (4×2 et 2.0 litres diesel de 150 ch), le X2 xDrive 20d (4×4 et 2.0 l diesel de 190 ch) et le X2 xDrive 25d (4×4 et 2.0 l diesel de 231 ch). Dans les trois cas de figure, le X2 reçoit d’office la boîte automatique à 8 rapports, affiche une consommation modérée (entre 4,5 et 5,1 l/100 km) grâce entre autres au Stop&start et dépasse les 200 km/h en vitesse maxi. Son style audacieux, conjugué à ses équipements et à son contenu technique, justifie-t-il ses tarifs qui s’étendent de 429.000 à 575.000 DH? Seul le temps nous le dira. En attendant, Smeia prévoit de vendre 200 unités du X2 en 2018. Un objectif plutôt ambitieux, mais réaliste.