Éco-Business

Hausse de 3,3% du RNPG à 599 MDH

La société d’exploitation des ports Marsa Maroc a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 599 MDH, contre 580 MDH une année auparavant, soit une hausse de 3,3%, selon les résultats annuels publiés lundi.

Le chiffre d’affaires de Marsa Maroc, spécialiste de l’exploitation de terminaux et de quais portuaires, s’est maintenu au niveau de l’année précédente à 2.554 MDH contre 2.567 MDH en 2016, malgré une légère baisse (0,6%) du trafic global traité par le groupe et ses filiales à 36,1 millions de tonnes.

Le résultat d’exploitation a baissé de 8,3% par rapport à 2016, sous l’effet des nouvelles charges de fonctionnement et des dotations aux amortissements des filiales dont les concessions ont démarré lors du dernier trimestre de 2016.

Par ailleurs, le résultat non courant a atteint 115 MDH à fin 2017, contre 28 MDH une année auparavant, sous l’effet notamment d’une reprise de provision de 197 MDH suite à la modification des cotisations patronales auprès de la mutuelle avec le maintien du niveau de prestations pour les actifs et les retraités.

Compte tenu de ces résultats, le directoire de Marsa Maroc entend soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 10,7 DH par action.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page