Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions
Dans une période riche en actualités des sociétés de la cote, dont notamment la conclusion d’un accord de cession de Saham Finances au Sud-Africain Sanlam, l’obtention par Alliances du visa de l’AMMC pour la réalisation de la 2ème phase de restructuration de sa dette privée, la fixation du calendrier de l’OPA obligatoire sur Med Paper et le profit warning de Fenie brossette, le marché a pu maintenir un niveau de dynamisme satisfaisant. Le compartiment central du marché canalise ainsi un flux quotidien moyen de près de 152 MDH, contre une moyenne annuelle de 145 MDH. Coté performance, à l’image des dernières semaines, le marché ne subit que très peu de variations. C’est ainsi que le principal indice du marché, le MASI, achève la semaine sur une hausse de 0,90% à 13.284 pts. Pour sa part, le MADEX grimpe de 0,83% à 10.811.59 pts. Compte tenu de cela, la performance annuelle réalisée se hisse à 7,23% pour le premier indice et à 7,04% pour le second.

Marché Monétaire
La ponction de 1 MMDH effectuée par BAM sur ses avances à 7j combinée au retrait des placements du Trésor de près de 600 MDH en moyenne quotidienne ont été à l’origine d’un léger resserrement de la liquidité bancaire. En témoigne l’évolution à la fois de l’excédent de la réserve obligatoire et des taux monétaires. Pour le premier élément, l’excédent a accusé un retrait de près de 3,2 MMDH pour s’établir à 16,8 MMDH en date du 08 mars. Pour le second, les taux monétaires ont traité en moyenne à 2,26% sur le compartiment interbancaire contre 2,25% une semaine plus tôt tandis que le repo jj s’est stabilisé à 2,20%.

Marché obligataire
Au titre de cette deuxième séance primaire à règlement en mars, le Trésor s’est financé à hauteur de 1 MMDH. Il porte ainsi le volume de ses interventions mensuelles à 2,6 MMDH pour un besoin compris entre 4 et 4,5 MMDH. Les investisseurs ont, de leur côté, manifesté une demande relativement modeste se chiffrant à 6,4 MMDH. Elle a été principalement orientée vers le 52 Sem qui a représenté plus de 51% des soumissions. Face à cette configuration, l’argentier du Royaume, s’est essentiellement financé sur le 52 Sem (700 MDH) à 2,28% et a bouclé son besoin sur le 13 Sem (300 MDH) à 2,17%.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page