Monde

Marine Le Pen rempile à la tête du Front National

Marine Le Pen, 49 ans, seule candidate à sa succession, a été réélue présidente du parti français d’extrême droite Front national, avec 100% des suffrages exprimés, à l’issue d’un vote par correspondance dont les résultats ont été proclamés dimanche lors du congrès du parti.

Elle entame un troisième mandat à la tête du parti qu’elle dirige depuis qu’elle a succédé à son père en 2011, et pour lequel elle proposera dans l’après-midi une nouvelle appellation.

Pour rompre définitivement avec son père, Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti de 1972 à 2011, les militants du Front national ont également voté de nouveaux statuts du parti, qui suppriment la fonction de président d’honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen.

Ce 16e congrès du FN a été marqué par la présence de Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump qui  la droite américaine la plus dure. Durant son intervention d’une trentaine de minutes devant les militants frontistes, il  a déclaré : « l’Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire ».

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page