Décès du prix Nobel de médecine britannique John Sulston
Le prix Nobel de médecine britannique John Sulston, l’une des figures de proue du déchiffrage du génome humain, est mort mardi dernier à l’âge de 75 ans, a annoncé, ce vendredi, l’institut qu’il a fondé.
John Sulston s’est vu remettre en 2002 le prix Nobel de médecine, ensemble avec ses collègues britannique Sydney Brenner et Américain Robert Horvitz, pour leur « découvertes majeures sur la régulation génétique du développement des organes et de la mort programmée des cellules ». Leurs découvertes ont représenté une contribution vitale dans les études visant à comprendre le cancer. Mais Sulston était peut-être mieux connu pour le rôle-clé de la Grande-Bretagne dans un projet international visant à cartographier le génome humain et ses pressions pour que ces données appartiennent au domaine public.
Sulston a fondé le centre Sanger, près de Cambridge, en 1992 et il l’a dirigé jusqu’en 2000. Le centre est aujourd’hui l’un des plus importants au monde consacré aux recherches sur le génome humain.