Une digital factory lancée
La compagnie d’assurance internationale, Saham Assurance, lance sa digital factory. L’entreprise se veut un espace de travail pour l’innovation et la création digitale.
Une petite révolution «industrielle» chez Saham Assurance. La holding marocaine a lancé ce mardi 30 janvier sa digital factory, un laboratoire dédié à la conception de solutions innovantes destinées à changer la vie des clients du groupe d’assurance. Située au cœur du quartier art déco de Casablanca, la digital factory offre, sur un plateau de 700 m², des locaux de nouvelle génération. Voici un petit aperçu de ce qui ressemble à une usine 4.0: un joli open space, des bureaux collectifs mais aussi des petites salles de réunion, un petit coin café et une salle de cinéma -en réalité celle-ci n’est pas faite pour des spectacles, «c’est plutôt un petit coin pour permettre aux employés de libérer leur esprit et d’échanger», a plaisanté Moulay Mhamed Elalamy, nouveau directeur général de Saham Assurance. Celui-ci avait procédé ce mardi à une visite guidée dans la nouvelle entreprise. Et le décor est loin d’être planté puisque cet espace de travail a également d’autres caractéristiques d’un lieu de vie, notamment une salle de jeux, plutôt un «ring», puisqu’elle devra permettre par exemple à deux collègues de régler leurs différends interpersonnels. Et pour cela, rien n’est plus «amusant» qu’un match de babyfoot, a encore plaisanté le patron du groupe, tout sourire.
Digne des «GAFA» de la Silicon Valley
Enfin bref, ces locaux aménagés par un cabinet «de premier plan», dénotent par «la grande originalité de leur décoration», la modernité des matériaux et du mobilier, et la convivialité des espaces ouverts et pensés pour favoriser la créativité et le partage. Espace collaboratif par «excellence», la digital factory regroupe des équipes de huit personnes au maximum pour plus de productivité. Avec des profils pluridisciplinaires, ces employés semblent engagés autour de la transformation globale de la compagnie d’assurances. Du data scientist à l’ingénieur logiciel en passant par les designers d’interaction sans oublier le trafic manager et le développeur…C’est une petite armée de quarante geeks qui essaye de créer la rupture à travers cette entreprise dont l’aménagement est digne des GAFA de la Silicon Valley. «Demain la force de travail de l’entreprise, c’est l’organisation», a ajouté à ce propos celui qui incarne depuis janvier 2017 le nouveau visage du groupe d’assurance. «Aujourd’hui, le monde va vite et l’urgence pour toutes les entreprises est de se réformer pour pouvoir apporter des solutions innovantes dans de très brefs délais», a-t-il rappelé dans la foulée pour tenter d’expliquer la pertinence de ce projet stratégique pour l’assureur marocain, présent dans une vingtaine de pays à travers ses dizaines de filiales.
Un contexte de développement intensif
En effet et selon un communiqué du groupe rendu public à cette occasion, cette volonté de changement est née du constat que le comportement du client évolue de manière rapide, et qu’il y a une impérieuse nécessité de placer l’assuré au cœur des process de la compagnie. La digital factory a été donc créée dans l’objectif principal d’offrir la meilleure proposition de valeur, en s’appuyant pour cela sur l’innovation, le travail collaboratif et la méthode agile, a poursuivi la même source avant d’ajouter que «faciliter et fluidifier la relation avec la compagnie, quel que soit le canal employé, disposer d’une application ergonomique qui permet la géo-localisation en un clic, développer en un temps record de nouvelles applications à forte valeur ajoutée pour l’assuré, améliorer la connaissance clientèle, sont autant d’objectifs portés par la digital factory de Saham». Il faut préciser que cette nouvelle orientation vers le digital intervient dans un contexte de développement intensif du groupe à l’international notamment dans la région du golf. La holding marocaine a récemment annoncé une participation majoritaire dans Pioneers Outsourcing, un opérateur basé en Arabie Saoudite et spécialisé dans la gestion de la relation client et l’externalisation des processus d’affaires. Cet important investissement à travers Saham services, une filiale du groupe, devra permettre en effet à l’assureur marocain de renforcer ses positions dans la région notamment dans la première économie du monde arabe, à savoir l’Arabie Saoudite. Or, ce pays qui est très ouvert ces dernières années aux métiers des services, place l’innovation au cœur de sa vision. Ainsi, le lancement de cette digital factory sonne pour Saham Assurance comme un réel besoin de se mettre au diapason afin de satisfaire au mieux les exigences de ses clients tant sur le marché local qu’international.
Innovation
À travers le lancement de cet espace d’innovation et de création, Saham Assurance veut confirmer «une fois de plus son positionnement d’entreprise avant-gardiste, et s’affirmer concrètement comme la première véritable compagnie d’assurances «customer-centric» qui a remis en cause process, organisation et culture pour placer le client au cœur de sa stratégie».