Les producteurs désarmés par le succès des fruits et légumes marocains
Après un début de campagne hésitant, les exportations marocaines de fruits et légumes semblent retrouver la pêche, au point d’inquiéter les voisins ibériques. Dans un communiqué, la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) a exprimé son malaise quant à cette montée en puissance des expéditions agricoles nationales vers le territoire espagnol. Selon les statistiques de cette puissante organisation, le Maroc est le premier fournisseur de l’Espagne en termes de fruits et légumes exportés. Jusqu’à octobre 2017, la valeur des envois en provenance du royaume se chiffraient à 462,3 millions d’Euros. Il s’agit d’une progression de 36% en comparaison avec la même période en 2016.
De ce fait, il s’agit d’une croissance ascendante vu que depuis 2013, cette hausse est de 201% (153,5 millions d’Euros en 2013, 199,6 millions d’Euros en 2014 et 274,7 millions d’Euros en 2015 et 340,6 millions d’Euros en 2016). Outre la valeur, le volume des expéditions agricoles marocaines vers le marché du voisin ibérique a suivi le même trend haussier. En comparaison avec la France, le rival du Maroc sur les étals espagnols, les exportations marocaines se portent comme un charme. Comme l’a souligné FEPEX, tandis que la valeur des produits agricoles issus de l’Hexagone dégringole, ceux du royaume s’arrachent au prix fort.
Concernant le prix, le produit agricole national a été commercialisé à une moyenne de prix de 1,50 Euro/kilo. Une nette amélioration étant donné que ce montant était de 1,05 Euro durant les cinq dernières campagnes. A contrario, la production maraîchère française destinée au marché ibérique chute : de 0,45 Euro/le kilo, elle est désormais vendue à 0,39 Euro/kilo. Cette différence serait due, ajoute FEPEX, à la très variée gamme de produits offerte par les exportateurs marocains car au moment où l’exportation gauloise se concentre sur la pomme et la patate, les envois marocains sont davantage diversifiés. Outre les fruits rouges, le poivron, le produit le mieux coté reste les haricots verts, commercialisés à environ 1,7 Euro/kilo.