Maroc

Une semaine dédiée à l’architecte

La Région Fès-Meknès accueille, jusqu’au 19 janvier, la 32e édition de la Journée de l’architecte et la 2e édition du Festival de l’architecture. Ces deux évènements constituent une plateforme de dialogue en vue de recadrer le métier d’architecte et de penser à son développement.

Plus de 500 participants, architectes, responsables gouvernementaux, élus et acteurs du secteur du bâtiment, se sont réunis ce dimanche à Fès, dans un même espace pour sensibiliser aux réalités concrètes du marché professionnel et les nouveaux défis à relever par l’architecte. Organisée par le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) et le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, cette 32e édition de la Journée de l’architecte a choisi pour thème «L’architecture au service du citoyen». Lors de la séance d’ouverture de cette rencontre le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a affirmé que son gouvernement est disposé à accompagner les architectes pour trouver des solutions aux difficultés du secteur de l’architecture. El Othmani a assisté à cette occasion à la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil national de l’Ordre des architectes et l’Agence pour la coopération allemande (GIZ), visant à renforcer les compétences des architectes en matière d’efficacité énergétique.

En effet, cette convention vise à mettre en place des programmes de formation continue, en particulier sur l’efficacité énergétique, avec GIZ. «L’architecture au Maroc, connaît aujourd’hui un tournant historique, eu égard aux nouvelles lois et décrets relatifs à la pratique du métier d’architecte qui doit relever en outre plusieurs défis de la modernisation, de mise à niveau dans le domaine des nouvelles technologies et de répondre aux besoins d’un citoyen désormais exigeant en matière du cadre bâti dans nos villes», explique le président de l’Ordre national des architectes, Nakmouch Azzedine, en marge de la signature de la convention.

Pour sa part, la secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna El Khiel, a expliqué que cette rencontre présente un espace d’échange des points de vue et des expertises scientifiques et techniques sur la production urbanistique au Maroc, dans la perspective d’en améliorer la qualité selon une stratégie bien définie répondant aux besoins actuels dans les milieux urbain et rural. «Notre ministère partage les préoccupations de l’Ordre national des architectes en matière de renforcement de la compétitivité du secteur et d’accompagner le chantier de la formation et de la recherche scientifique dans le domaine, à travers la création d’écoles nationales d’architecture dans plusieurs villes», précise Fatna El Khiel. À ce titre, une série de conférences, d’expositions et d’ateliers de réflexion sont au programme, avec la participation de partenaires institutionnels, de professionnels, d’invités internationaux et d’acteurs de la société civile, dans le but de sensibiliser l’ensemble des participants sur les réalités de l’exercice de la profession et des perspectives qui s’offrent pour le devenir de l’architecture au Maroc. Cette journée a été suivie par l’organisation de la 2e édition du Festival de l’architecture, qui se tient du 15 au 19 janvier à Fès, Taza et Meknès. Cette édition sera marquée par l’organisation d’expositions, d’ateliers de dessin, de conférences et de visites guidées aux sites patrimoniaux des anciennes médinas.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page