La carte Opel passe sous le giron d’Auto Hall

Fort d’une assise financière solide et du plus large réseau de succursales en fonds propres, le groupe Auto Hall étoffe son portefeuille de marques en décrochant l’importation et la distribution d’Opel.
D ès le mois d’avril prochain, les véhicules d’Opel seront importés et distribués par la Société marocaine de l’automobile allemande (SM2A), filiale d’Auto Hall qui sera dirigée par Abdelaziz Maalmi. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié lundi dernier et indiquant aussi que «la marque OPEL ambitionne d’atteindre une part de marché de 5% d’ici 2023». Un objectif réaliste, mais très ambitieux lorsqu’on sait qu’en 2017, seuls 1.087 véhicules de la marque à l’éclair ont été vendus au Maroc, soit une part de marché de 0,85%.
Pourtant, Opel est une excellente marque, bourrée de qualités, comme son contenu technologique, sa fiabilité mécanique et, plus globalement, le sérieux de sa fabrication germanique. En fait, les performances jusqu’ici «modestes» d’Opel étaient directement liées à la faiblesse du réseau de CFAO Motors qui ne compte que 3 succursales (Casablanca, Rabat, Agadir) et 3 concessions (Marrakech, Fès, Meknès). De son côté, «le Groupe Auto Hall est un acteur majeur de la distribution automobile au Maroc, avec un réseau propre de plus de 50 sites qui continue à se développer avec notamment le lancement, en 2018, de la construction de 7 nouvelles succursales dans les régions d’Agadir, Beni Mellal et Rabat», lit-on sur le même document. Dans un autre communiqué de presse, Auto Hall annonce aussi la conclusion de nouveaux partenariats pour la représentation du constructeur russe Gaz, du label chinois Sany et du grand pneumaticien japonais Bridgestone. Dès 2018, ces projets impacteront positivement l’activité financière du groupe qui devrait clôturer l’exercice 2017 avec un chiffre d’affaires et un résultat avant impôt estimés à respectivement 5 milliards de dirhams et 250 millions de dirhams.