Pétrolier iranien en feu : plus d’espoir de retrouver des survivants
Il n’y a plus d’espoir de retrouver des survivants parmi les membres d’équipage du pétrolier iranien en feu depuis une semaine en mer de Chine, a dit à la TV d’Etat le porte-parole de l’équipe de secours mise en place par l’Iran.
Le tanker comptait à son bord 32 membres d’équipage (30 Iraniens et deux Bangladais). Trois corps ont été retrouvés.
«Les membres d’équipage du navire été tués au cours de la première heure après l’accident à cause de la puissance de l’explosion et des émanations de gaz», a déclaré le porte-parole Mohammad Rastad.
«Il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants (…). Les deux tiers du pétrolier ont coulé, le feu s’est propagé et entoure totalement le navire et on ne peut plus s’en approcher», a-t-il ajouté.
Le tanker Sanchi, avec 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu le 6 janvier suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L’accident s’est produit à environ 300 kilomètres à l’est de la ville chinoise de Shanghai.
Il avait dérivé après l’accident pour entrer dans les eaux japonaises.
Le pétrolier, battant pavillon panaméen, appartient à la National Iranian Tanker Company (NITC), l’opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l’Iran. Il acheminait des produits à la firme sud-coréenne Hanwha Total.