La fusion homme-machine selon DELL
Intelligence artificielle, des entretiens d’embauche par réalité virtuelle, un méga cloud pour le stockage des informations, des objets connectés… bienvenue dans le monde enchanté et un brin inquiétant imaginé par DELL
Les chercheurs de « l’Institut pour l’avenir » (Dell Technologies) ont récemment annoncé que le monde était à l’orée d’une ère nouvelle : celle d’une relation étroite entre les humains et les machines. Selon le centre de recherche, les humains et les machines seront avant 2030, amenés à travailler de manière encore plus fusionnelle. Cela transformera de manière radicale le quotidien de l’humanité et ses habitudes.
Depuis des siècles, on a utilisé les machines à de nombreuses fins, mais sans développer aucune véritable communion avec ces dernières. Aujourd’hui, c’est une phase entièrement nouvelle qui est en train de s’ouvrir.
Elle se caractérise par une unité encore plus grande entre l’homme et la machine. Selon l’étude d’Insitute for the future, les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle effectueront des « tâches de réflexion » encore plus complexes. Mieux, des équipes de BTP, d’architectes ou d’ingénieurs utiliseront la réalité augmentée pour visualiser de nouvelles constructions, de coordonner les efforts des différents intervenants ou de former de nouvelles manœuvres sans qu’ils ne soient physiquement présents sur un chantier.
Le recours à la réalité virtuelle (RV) sera généralisé à des domaines tels que les entretiens d’embauche sans que n’interfèrent les émotions ou les préjugés dans le but d’obtenir un jugement objectif et efficace face à une situation donnée.
Nous assisterons à l’émergence d’un « méga cloud » qui générera par la suite de multiples « sub clouds » privés ou publics. Cependant, tout ce système finira par se transformer en un ensemble cohérent. Tous ses progrès ont été rendus possibles grâce au développement exponentiel des logiciels et de la puissance de traitement dont sont aujourd’hui capables les ordinateurs et les processeurs.
De telles technologies sont désormais implémentées dans nos voitures connectées, mais aussi dans nos maisons, dans la gestion de nos affaires et même au niveau de nos transactions bancaires. La technologie a même réussi à transformer la manière dont les agriculteurs gèrent leurs cultures et leur bétail. Et cette technologie continue toujours à évoluer à un rythme vertigineux et ne s’arrêtera pas de sitôt. Passionnant, mais également flippant !