Mohamed Lâaraj justifie l’expulsion du journaliste du « Guardian »
Le ministre de la Communication et de la Culture, Mohamed Laâraj, a justifié, vendredi, l’expulsion de Saeed Kamali Dehghan, journaliste du Guardian, en expliquant qu’il « n’avait pas reçu d’autorisation » des autorités pour se rendre dans la région septentrionale du Rif en tant que reporter.
« Il s’est présenté comme touriste et non comme journaliste. à Al-Hoceïma, il a fait des interviews alors qu’il n’avait pas reçu d’autorisation du ministère de la Communication », a déclaré le ministre.
« Depuis le début de l’année, nous avons accordé près de 900 autorisations à des journalistes étrangers. Il n’y a eu aucun cas de refus. Quand un journaliste est autorisé, cela nous permet aussi de le protéger car il est sous notre responsabilité », a martelé Laâraj.
De son côté, le quotidien britannique avait réagi jeudi « Nous sommes surpris qu’un journaliste respecté du Guardian qui faisait des reportages au Maroc ait dû quitter le pays et nous allons étudier plus en détail les circonstances de son expulsion »
Pour rappel, le journaliste irano-britannique a été interpellé par les autorités locales, qui l’ont conduit à l’aéroport de Casablanca où il a pris le premier vol pour Londres.