BMW X3 : Révélation du troisième du nom

Lancé en 2003, renouvelé en 2010, puis restylé en 2014, le X3 fait peau neuve cette année. Un renouvellement crucial pour BMW, qui annonce avoir écoulé plus de 1,5 million d’unités à travers le monde. Esthétiquement, le résultat est inédit, mais sans surprise, tellement ce nouveau X3 puise son inspiration des X1 et X5. C’est notamment le cas pour la face avant qui adopte une calandre agrandie, entourée de projecteurs plus travaillés. Éclairage toujours, exit les phares antibrouillard ronds et place à une bande de LEDs dont la puissance parvient à dissiper la brume aux yeux du conducteur.
À l’arrière, les blocs de feux évoluent aussi avec un nouveau graphisme et un modèle en 3D. Sur papier et en soufflerie, il apparaît clairement que les designers et les ingénieurs ont bien collaboré, le X3 affichant un Cx de 0,29, soit le meilleur coefficient aérodynamique du segment. Conséquence des 50 mm glanés en longueur, l’intérieur gagne en espace habitable et en volume de coffre (550 l).
Le mobilier intérieur se veut plus raffiné et stylé, à l’image de la planche de bord qui intègre les dernières technologies de la marque. Le futur X3 pourra ainsi proposer l’autoradio à commande gestuelle, le chargeur de smartphone par induction, la clé intelligente ou encore, le module de conduite semi-autonome (BMW Personal CoPilot). Mécaniquement, l’offre de lancement comprendra deux versions diesel à transmission intégrale et boîte auto à 8 vitesses à savoir, le X3 xDrive 20d (190 ch) et le X3 xDrive 30d (265 ch). Enfin, une version M40i (essence biturbo de 360 ch) fait son apparition au catalogue. Elle viendra croiser le fer avec le SQ5, son rival direct chez Audi… mais tout cela, pas avant la fin 2017.