Éco-Business

APM Terminals Tangier acquiert 2 nouveaux portiques

La plateforme dispose désormais d’un portique à 80 m. L’opérateur portuaire par ailleurs capable d’accueillir des bateaux de la 2e génération des triple-E.

Deux nouveaux portiques Super Post Panamax, en plus des 8 déjà en service. C’est l’équipement reçu par APM Terminals Tangier vendredi 19 mai dernier. Objectif, mieux se préparer à accueillir des navires de grandes tailles en particulier ceux de la 2e génération des triple-E. «Ce projet d’acquisition de deux portiques supplémentaires vient en réponse à une demande croissante de la part de notre client», indique Hicham El Alami, COO d’APM Terminals Tangier. Le client en l’occurrence, c’est le géant Maersk Line.

En effet le terminal a reçu vendredi dernier APM Terminals Tangier le «Madrid Maersk», premier bateau de ladite génération et d’une série de 27 porte-conteneurs qui rejoindront la flotte de Maersk Line entre l’année en cours et l’année prochaine. Il faut souligner que cette nouvelle génération dispose d’une capacité nominale de 20.568 EVP (équivalant 20 pieds), soit 2.000 de plus que la première génération, tout en consommant moins d’énergie. L’escale du «Madrid Maersk», bien qu’initialement prévue à Algésiras en Espagne, s’est, selon le communiqué de l’opérateur portuaire, passée dans les meilleures conditions. Le bateau, notons-le, est resté 28 heures sur le quai, où un volume de 5.520 EVP a été traité. Toujours au sujet de cette acquisition, El Alami précise que la plateforme est désormais «le premier terminal de la Méditerranée à disposer d’un portique par 80 m, ce qui permettra une utilisation du quai parmi les plus élevées au monde».

Pour rappel, APM Terminals Tangier a été créée en mars 2005 dans le cadre d’un partenariat entre «A.P. Moller-Maersk» et «AKWA Group». Actuellement, la plateforme sert, entre autres, les lignes Europe/Asie et Afrique de l’Ouest et les services maritimes vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, en plus des navires feeders couvrant les ports de la sous-région. 



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page