Archives

Enquête HCP : Amélioration du moral des ménages

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP indiquent une amélioration du moral des ménages au premier trimestre 2017. En effet, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 78,2 points, contre 73,5 points un trimestre auparavant et de 71,6 points au cours du premier trimestre de l’année précédente.

En ce qui concerne le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie, il est resté négatif à -12 points au lieu de -17,5 points le trimestre précédent et -22,9 points une année auparavant. Globalement, 42,7% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie alors que 30,7% estiment le contraire. Selon la même enquête, 27,6% des ménages s’attendent par contre à une dégradation du niveau de vie, 39,0% à un maintien du statu quo et 33,4% à une amélioration au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion atteignant un niveau positif qu’il n’a pas enregistré depuis le deuxième trimestre de 2012 passe ainsi à 5,7 points contre -2,4 points le trimestre précédent et -14,2 points une année auparavant.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page