Parlement : Le ministre de la Santé défend les infirmiers
Il est injustifié que les infirmiers représentent l’exception au fait que les titulaires du bac+3 soient intégrés dans la fonction publique à l’échelle 10. C’est ce qu’a soutenu El Haussaine Louardi, mardi dernier sous la coupole, de même qu’il a appelé à l’élaboration d‘un statut unifié des infirmiers.
Lors de la séance des réponses orales, le ministre de la Santé a qui intervenait sur l’équivalence académique et administrative avec effet rétroactif pour les lauréats des instituts de formations aux métiers de la santé, a affirmé que le retard accusé à ce niveau est «une injustice» envers quelque 14.000 sur un total de 27.000 infirmiers.
…Et un nouveau process pour les questions écrites
Pour désengorger le circuit des deux instances législatives des questions écrites émanant des députés et des conseillers, le département chargé des Relations avec le Parlement et la société civile ont décidé d’adopter un nouveau mode pour le traitement de ces questions, en tenant compte du délai de 20 jours fixé par la Constitution. Ainsi «les réponses seront accessibles pour le public», indique ainsi la nouvelle feuille de route décidée par le gouvernement.