CREMAI se positionne sur l’Afrique
La Coupe d’Afrique de boulangerie organisée par le salon a vu la participation de 8 pays. L’événement a par ailleurs accueilli près d’un millier de visiteurs venus du continent.
C’est une des orientations majeures de cette édition 2017. Le Salon CREMAI (Carrefour international des professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l’alimentaire et de l’industrie hôtelière) affiche désormais son ambition de devenir un hub africain dans le secteur de l’alimentation et de l’hôtellerie. «L’internationalisation du salon avec Maroc Export nous a permis de drainer près d’un millier de visiteurs du continent, dont au moins 150 dotés d’un profil «décideur» contre une cinquantaine lors de la dernière édition», annonce Mehdi Lamrani, responsable communication du salon. Une opération qui, il faut le souligner, s’accompagne de l’organisation de deux compétitions en marge du salon destinées aux pays africains, la coupe d’Afrique de la boulangerie et la Coupe d’Afrique de la pâtisserie.
La Coupe d’Afrique de la boulangerie a vu, cette année, la participation de 8 pays africains (le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina-Faso) et s’est soldée par la victoire de la Tunisie, le Maroc et le Burkina Faso étant arrivés respectivement à la 2e et à la 3e place. Quant à la Coupe d’Afrique de la pâtisserie, l’équipe Rahal, organisatrice du salon, a décidé de la programmer pour 2018. «Cette événement nous permettra, en plus de la sélection au niveau régional de pays pour participer aux compétitions mondiales, de maintenir la flamme en attendant la prochaine édition du salon dans 2 ans», explique Lamrani. S’exprimant également au sujet de la prochaine édition, Kamal Rahal Essoulami, promoteur du salon, nous a pour sa part confié son sentiment que «l’Afrique sera présente en force». Un optimisme qui booste les perspectives de l’équipe Rahal concernant l’Afrique. «Pour les prochaines éditions, nous comptons doubler ces chiffres», ajoute Lamrani. Des ambitions qui appellent à une extension de la surface d’exposition. «Nous comptons ajouter un espace extérieur sous chapiteau pour accueillir les pavillons internationaux», poursuit-il, tout en évoquant, sur le ton de la confidence, la préparation d’un nouveau format plus «africain» du salon.
Pour rappel, cette année le salon CREMAI a accueilli 200 exposants, 500 marques et 20.000 visiteurs contre 17.000 lors de l’édition précédente.