Les bonnes affaires de la Ligue des Champions

Véritable compétition européenne majeure, la Ligue des Champions fait rêver depuis toujours, aux quatre coins du vieux continent. Matches épiques, musique mythique ou encore joueurs magnifiques: tout est là pour envoûter clubs et supporteurs. Tout, et bien entendu l’argent, qui coule à flots tout au long de la compétition. Qui dit argent dans le sport -et plus particulièrement dans le foot- dit forcément droits télévisuels.
En cette saison 2016-2017, c’est un montant total de 1,3 milliard d’euros qui sera partagé entre les différents clubs participant à la compétition. Un montant qui reste inférieur à celui de la Premier League, certes, mais qui est tout simplement gigantesque à l’échelle mondiale, et incomparable à celui de la Ligue 1. D’ailleurs, dans les années à venir, l’UEFA compte bien faire exploser ce montant et vise la somme record de 3,2 milliards d’euros, notamment grâce à l’apport des médias asiatiques, de plus en plus friands des compétitions européennes. Il n’y a rien d’étonnant, donc, à ce que les clubs se battent toujours davantage, d’année en année, pour participer à cette C1. L’autre poste de revenus importants pour l’institution européenne, c’est le sponsoring. Avec des firmes telles que Nissan, Pepsi, Playstation ou encore Mastercard, la Ligue des Champions attire de grosses multinationales de divers horizons, pour le plus grand plaisir des clubs participants. Même si aucun chiffre officiel n’a été divulgué, confidentialité liée aux contrats oblige, on parle en effet d’un montant global de plusieurs centaines de millions d’euros qui est octroyé chaque saison à l’institution UEFA. Un montant qui tend à s’élever d’année en année, comme le montre le récent contrat signé par Nissan, et qui a pour conséquence d’augmenter l’enveloppe reversée aux participants. Un procédé gagnant-gagnant, dont les clubs bénéficient réellement.
Cette saison, et cela ne vous aura pas échappé, ils étaient deux clubs français à porter haut les couleurs de l’Hexagone en Ligue des Champions, à savoir Paris et Monaco. Si l’on se base sur les répartitions en vigueur cette saison, c’est de plusieurs dizaines de millions d’euros que devraient bénéficier Parisiens et Monégasques. Gain majeur, la dotation sportive. En participant à la phase de poules, il faut savoir que l’ASM et le PSG ont d’ores et déjà remporté la coquette somme de 12 millions d’euros minimum. En ajoutant les primes de victoires (1,5 millions d’euros par rencontre gagnée) et de matchs nuls (500.000€), ce sont même des montants totaux de 18 et 17,5 millions d’euros qu’ont remportés, respectivement, le PSG et Monaco lors de la phase préliminaire. Mieux, il faut ajouter à cela une prime de 5,5 millions d’euros, glanée pour s’être qualifiés en 1/8es de finale, et qui fait décoller leurs gains respectifs jusqu’à 23,5 et 23 millions d’euros.