Maroc

Alfa Romeo Stelvio

Après sa révélation au Salon de Los Angeles en novembre dernier, le Stelvio profite de Genève pour faire sa première grande sortie européenne. Le premier SUV d’Alfa Romeo s’expose en plusieurs versions, y compris la plus radicale: celle qui loge le V8 de 510 ch partagé avec la Giulia Quadrifoglio Verde. Réussi à plus d’un titre, le Stelvio entame sa carrière commerciale au courant de ce mois et propose, outre ses finitions catalogue (Stelvio, Business, Super et Lusso), une «First Edition» (série limitée au lancement), dotée d’un 4 cylindres essence de 280 ch et d’un équipement pléthorique, dont une somptueuse sellerie en cuir pleine fleur.


Alpine A110
C’est incontestablement l’une des plus grandes vedettes de cette 87e édition du printemps genevois! Très attendue par les millions de fans de la marque, l’Alpine A110 a enfin révélé sa ligne et tous ses secrets. Outre un style néo-rétro très réussi, elle brille surtout par sa légèreté et son aérodynamisme. Forte d’un poids contenu à 1.080 kg et d’un fond plat, l’A110 tire tout le potentiel de son 4 cylindres 1.8 turbo à injection directe, greffé en position centrale arrière et développant 252 ch pour un couple de 320 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et les 280 km/h accrochés au compteur!


Audi RS5 Coupé
Terrain de jeu favori pour le luxe et la puissance, le salon genevois est l’endroit tout indiqué pour la révélation d’un bolide comme l’Audi RS5, version hautes performances du coupé A5. Roues de 19’’, calandre et prises d’air en nid d’abeille sur le bouclier, sorties d’échappement proéminentes… l’accastillage extérieur est on ne peut plus sportif. Sous le capot, il n’est plus question d’un gros V8 (4,2 l), mais d’un «petit» V6 de 2,9 litres de cylindrée qui offre la même puissance, soit 450 ch, mais un couple plus élevé de 600 Nm. Les performances y gagnent, surtout le 0 à 100 km/h annoncé à 3,9 secondes, contre 4,6 précédemment.


Bentley  Bentayga Mulliner
Sur les bords du lac Léman, le Bentayga dévoile ses plus beaux atours en s’exhibant dans sa version signée du préparateur maison, Mulliner. Sous sa belle carrosserie bi-ton, le SUV de Bentley fait preuve d’un raffinement poussé à son paroxysme. Jugez-en : sellerie cuir (cousue main) avec surpiqûres contrastées, plaquages de loupe de noyer sur la console centrale, mini-bar réfrigéré avec flûtes en cristal fournies par le maître verrier Cumbria ou encore mais en option, montre Tourbillon by Breitling en or massif ! Le W12 de 6.0 l de cylindrée et 608 ch de puissance passerait presque pour un détail dans cette débauche de luxe.


Citroën  C-Aircross Concept
Des teintes vives, des airbumps sur les côtés, un éclairage frontal sur deux niveaux et des angles arrondis…Le look du concept-car C-Aircross est pour le moins sympathique. Ce véhicule qui préfigure le futur SUV dérivé de la nouvelle C3 fait sa première grande apparition au salon helvétique en attendant sa version définitive annoncée pour juin prochain. D’ici là, Citroën maintient le mystère concernant les principaux détails intérieurs. Un habitacle visible uniquement sur des images virtuelles ou à travers les vitres surteintées des portes…restées fermées durant les journées presse du salon


Dacia  Logan MCV Stepway
Si l’exécution Stepway existait déjà sur les Sandero, Dokker et Lodgy, il n’y avait pas de raison que le break Logan MCV n’en profite pas. À Genève, c’est désormais chose faite. Extérieurement, cette déclinaison se distingue par une garde au sol rehaussée de 50 mm et un look baroudeur avec des sabots de protection à l’avant et à l’arrière, des protections en plastique noir ainsi que des antibrouillards entourés d’une finition imitant le chrome. Faute d’une transmission 4×4, Logan MCV Stepway n’a pas de prétention en milieu tout-terrain. En revanche, son coffre de 573 à 1.518 litres en fait un véritable break déménageur !


DS7  Crossback
Sur le stand genevois de DS, il n’y en avait que pour le DS7 Crossback. Logique puisqu’il s’agit du premier SUV de la marque chic du groupe PSA qui prévoit de le lancer au tout début 2018. En attendant, les visiteurs du salon ont pu découvrir le niveau de raffinement de ce futur rival du Q5. Outre un design très travaillé des motifs de la calandre jusqu’au graphisme des feux arrière, le DS7 Crossback étonne par sa présentation intérieure léchée (sellerie en cuir Nappa façon bracelet, levier de vitesses joystick, horloge BRM…) et son niveau de sophistication (interface tactile, amortissement piloté avec scanneur de route, pilotage semi-autonome…).


Fiat 500C, 60e anniversaire
À l’occasion de ses soixante ans, la Cinquecento s’est offerte une série spéciale, concoctée avec un air d’antan, mais déclinée uniquement sur sa version C (cabriolet). Limitée à 560 exemplaires numérotés et portant un logo spécifique, cette série spéciale se veut aussi exclusive par son look et sa finition inédite baptisée «Dolce Vita». La carrosserie est presque bi-ton, avec une nuance de couleurs : blanc en bas et crème au-dessus de la ligne de caisse. À bord, on note des tapis de sol bicolores, une planche de bord en vinyle rouge et un équipement assez fourni (écran tactile 7’’, radar de recul, clim’auto, système audio Beats…).


Ford  Fiesta
Grande nouveauté de Ford en 2017, l’ultime génération de la Fiesta sera lancée au courant du second semestre (y compris au Maroc). En attendant, elle domine le stand genevois de l’Ovale bleu et la plus en vue porte la griffe ST, soit la version la plus sportive de la gamme. Jantes de 18’’, calandre en nid d’abeilles, double sortie d’échappement, sièges baquet Recaro, volant à méplat, rappels d’aluminium brossé…Le traitement est suggestif pour donner du cachet à cette bombinette. Sous le capot, le 3 cylindres 1.5 l EcoBoost propose une puissance et un couple de 200 ch/290 Nm, voire 215 ch/320 Nm grâce à un overboost. Pas mal !


Hyundai  Fuel Cell Concept
Cela fait plus d’une décennie que Hyundai travaille sur la technologie du moteur à hydrogène alimenté par pile à combustible (fuel cell) avec une belle avancée en la matière et déjà un modèle commercialisé en Europe (le ix35 FC). À Genève, c’est un tout nouveau prototype que le constructeur coréen a dévoilé, en prélude à un futur SUV écologique. Malgré des portes à ouverture antagoniste et un habitacle tout en bleu, le Fuel Cell Concept se veut épuré de l’extérieur comme de l’intérieur, ce qui se répercute sur la balance et sur les performances. Ainsi, Hyundai annonce une autonomie de plus de 800 km, soit le double de celle d’un ix35 FC.


Jaguar  I-Pace
C’est dans un an que le futur frère du F-Pace viendra se frotter à la fine fleur des SUV sportifs, mais dans un registre à part puisqu’il s’agira d’un SUV 100% électrique. En attendant, le I-Pace a effectué son premier bain de foule européen au salon de Genève. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ce démonstrateur technologique dans une couleur rouge inédite et baptisée «Photon Red». Sous le capot et dans le soubassement de l’engin, il est question de deux moteurs électriques développant 200 chevaux chacun et reliés à un ensemble de batteries de 90 kWh qui autorisent au I-Pace une autonomie de 500 km.


Jeep  Compass
Après un reveal au salon de Los Angeles en novembre dernier, la nouvelle génération du Compass a fait sa première européenne à Genève. Positionné au dessus du Renegade et en dessous du Cherokee, ce SUV compact affiche clairement sa filiation à la famille Jeep. Il n’y a qu’à voir sa calandre à sept fentes, le dessin de son capot et la forme de ses passages de roue. Ce modèle aura surtout profité de son renouvellement pour améliorer son contenu technologique, avec une transmission intégrale plus évoluée et couplée à un limiteur de vitesse en descente (le «Selec-Speed») ou encore, un écran multimédia de 7’’ à interface ultra-connectée (Android Auto et CarPlay).

 

Land Rover  Range Rover Velar
Jamais un véhicule de l’Ovale Verte n’avait montré une silhouette aussi effilée et une ligne de toit aussi profilée que celles affichées par le Velar. Le dernier-né de Range Rover est clairement une réussite esthétique. S’intercalant entre l’Evoque et le Range Sport, le Velar affiche 4,80 m de long, soit 44 cm de plus que le premier et 6 cm de moins que le second. Malgré son gabarit et son grand coffre (673 l), il reste plus orienté sport que famille, comme en témoignent ses moteurs puissants de 180 à 380 ch. À Genève, nous avons été subjugué par son style, mais aussi son poste de conduite qui fait la part belle au digital et aux sophistications de confort.


Kia  Stinger
Très attendue à Genève, la nouvelle génération de la Picanto s’est faite littéralement éclipsée par le Stinger, un coupé à quatre portes au style très audacieux. Sous son pavillon élancé, ce 2+2 abrite un cocon plus orienté sur le confort que sur la sportivité. Cela, même si sous son capot, on note des barres anti-rapprochement et de puissants moteurs essence à savoir, un 2.0 turbo de 255 ch et un V6 3.3 biturbo de 370 ch. Mais, la vraie bonne nouvelle, c’est que ce coupé aura droit à un diesel, en l’occurrence, le 2.2 CRDi de 200 ch/440 Nm. Un précieux sésame pour s’ouvrir aux marchés européens (et marocain aussi) lors de son lancement prévu en 2018.


Lamborghini  Huracan Performante
Pour ceux qui trouvent le coupé Huracan pas assez «secouant» malgré les 610 ch de son V10, Lamborghini propose une version plus radicale et axée sur la performance, comme l’indique son suffixe. À l’image du travail réalisé sur l’Aventador Super Veloce, la Huracan Performante reçoit un traitement radical. Entre ses appendices aérodynamiques, ses 40 kg de moins et les 30 ch/40 Nm glanés par son V10 de 640 ch/600 Nm, le petit coupé de la firme au taureau parvient à rouler à 325 km/h et à signer le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. L’Huracan devient ainsi l’auto la plus rapide sur le circuit du Nürburgring, avec 5 secondes de mieux que la Porsche 918 Spyder.


 

Mercedes-AMG  GT Concept
Le GT Concept de Mercedes-AMG fait de l’ombre aux coupé et cabriolet dérivés de la Classe E. Avec sa sulfureuse robe écarlate et son arrière typé fastback, ce grand coupé-berline surprend par son profil et ses détails, comme la finition dorée du centre de ses jantes et ses rétros-caméras déployées comme des nageoires sur les ailes avant. Ce concept préfigure en fait un futur rival des Tesla Model S et Porsche Panamera. Pour cela, il s’anime d’un V8 biturbo couplé à un bloc électrique et doté d’une transmission intégrale à vectorisation de couple entre les 4 roues, pour une puissance totale de 816 ch et le 0 à 100 km/h promis en moins de 3 secondes!


Mitsubishi  Eclipse Cross
Aussi moderne fut-il, l’ASX n’a jamais réussi à inquiéter les meilleurs SUV compacts. Voilà pourquoi Mitsubishi a décidé de prendre le taureau par les cornes en enfantant un sérieux rival au Qashqai. Celui-ci, baptisé Eclipse Cross, affiche un look très travaillé, marqué par un profil dynamique et une poupe originale. L’intérieur est à la pointe de la technologie avec, entre autres gadgets, l’affichage tête-haute et un écran tactile ultra-connecté et commandé par pavé tactile. Lancé vers la fin 2017, l’Eclipse Cross sera disponible en essence et en diesel, en châssis 4×2 ou 4×4 et avec la disponibilité d’une boîte CVT à 8 vitesses.


Nissan  Qashqai restylé
Face à une concurrence active, le Qashqai s’offre une mise à jour afin de conserver son statut de «SUV compact le plus vendu en Europe». Esthétiquement, le regard gagne en prestance avec une calandre chromée en V et une signature lumineuse en pointe de flèche, similaire à celle de la nouvelle Nissan Micra. Les évolutions intérieures concernent les habillages, la forme du volant, l’insonorisation, ainsi que les équipements, avec une sono Bose inédite et des aides à la conduite encore rares sur ce segment, comme le freinage d’urgence en ville avec détecteur de piétons et, surtout, le système de conduite autonome ProPilot. Une première dans le segment!


Opel  Crossland X
À Genève, Opel poursuit son offensive produit dans le segment le plus en vogue (SUV) en dévoilant le Crossland X, SUV de poche qui emprunte au Mokka X sa signature lumineuse à LED en boomerang et à l’Adam son pavillon débordant sur les montants arrière. L’habitacle fait preuve de modularité, avec une banquette coulissante qui fait varier la capacité du coffre de 410 à 520 litres, soit un volume élevé pour un SUV de 4,21 m de long. Doté de moteurs PSA et d’un équipement bien fourni (routeur 4G, affichage tête-haute, freinage autonome en ville…), le Crossland X pourrait inquiéter la concurrence, mais cela pas avant le second semestre 2017.


Peugeot Instinct Concept
L’attribution du prix de la «Voiture de l’année» 2017 (en Europe) a mobilisé une flopée de journalistes et de photographes autour du 3008. Cependant, la grande vedette du stand Peugeot reste incontestablement le concept-car Instinct. Et pour cause, ce proto’ affiche un style fort, marqué par une calandre striée, des portes à ouverture inversée et une poupe anguleuse. L’intérieur est tout aussi futuriste et les entrailles hautement technologiques, avec non seulement un moteur hybride rechargeable de 300 chevaux, relié aux quatre roues, mais surtout 4 modes de conduite, dont deux à pilotage autonome. Cette fois, Peugeot a frappé très fort!


Renault Captur restylé
Best-seller chez Renault, le Captur a eu droit à l’inévitable restylage de mi-vie. Loin d’être chirurgical, ce lifting lui confère cependant un regard plus marqué du fait d’un bouclier remanié et doté de LED en forme de C en guise de feux de jour. L’éclairage propose l’option full LED, tandis qu’à l’arrière, seul le graphisme des feux évolue vraiment. À l’intérieur, les habillages et les équipements affichent une montée en gamme, surtout en version Initiale Paris, désormais disponible au catalogue et offrant notamment l’aide au stationnement Easy Park Assist, le système audio Bose et l’interface R-Link Evolution enfin compatible avec Android Auto.


Porsche  Panamera Sport Turismo et 911 GT3
Porsche prend à cœur le rendez-vous helvétique. D’où la présence de deux nouveautés sur son stand: la Panamera Sport Turismo et la 911 GT3. La première, variante break (de chasse) de la Panamera, affiche un arrière trapu et propose le choix entre 5 motorisations puissantes de 330 à 550 ch. La seconde se veut la version la plus sportive de la 911 avant la Turbo, avec un flat 6 atmosphérique de 500 ch, associé de série à une boîte PDK à 7 rapports. Outre son imposant aileron en carbone et son châssis à roues arrière directrices, la GT3 intéresse aussi par ses performances routières, avec le 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 secondes et une vitesse maxi de 320 km/h!


Seat  Ibiza
Véritable pilier commercial de Seat, l’Ibiza se renouvelle à Genève. Son style fort et expressif n’est finalement qu’une adaptation du design réussi qui a déjà fait le succès de la Leon et bientôt celui de l’Ateca. Au-delà de sa plastique, la citadine ibérique a aussi profité de sa refonte pour opérer un bond en avant sur tous les plans. Le coffre et l’habitabilité sont en hausse, les matériaux et leurs finitions plus soignés et l’équipement modernisé, avec, entre autres, un démarrage par bouton et un écran multimédia tactile de 8’’. De quoi permettre à l’Ibiza de repartir sur de nouvelles bases et ce dès juin prochain, date de son lancement européen.


Skoda Octavia VRS-245
Un rouge vif, de grandes roues noires de 19’’, un bouclier avant grillagé en nid d’abeilles et un becquet sur la malle… tels sont les ingrédients qui font tout le piment extérieur de l’Octavia VRS-245, grande star du stand Skoda. La plus sportive des voitures de l’Est n’en oublie pas son intérieur, habillé d’Alcantara (avec surcoutures rouges) et richement équipé (nouvelle interface multimédia à écran de 9,2’’, éclairage d’ambiance, routeur wi-fi…). Bien entendu, c’est sous le capot que l’on trouve la pièce maîtresse, en l’occurrence le 2.0 l TSI de 245 ch, qui fait de l’Octavia la plus puissante des Skoda. À coup sûr, cette tchèque envoie du son!


Volvo  XC60
Que n’a-t-on pas encore écrit sur le nouveau design de Volvo, dont les facettes réussies ont déjà relancé ses ventes mondiales… Maintenue dans le plus grand secret jusqu’à sa révélation lors du salon genevois, la nouvelle génération du XC60 suit cette mouvance stylistique. Preuve en est avec la face avant et sa signature lumineuse en T ou encore les feux arrière, également proches de ceux du XC90. Réalisé dans le plus grand souci du détail, l’intérieur est également axé connectivité et sécurité, cette dernière constituant la grande spécialité de Volvo. Conduite semi-autonome, assistant de direction, freinage automatique d’urgence… le XC60 est paré à tous les dangers!


Toyota Yaris restylée
À Genève, la Yaris effectue sa première grande sortie dans sa version restylée. Esthétiquement, cette citadine polyvalente évolue surtout par son regard, à travers un bouclier redessiné et une calandre profilée comme un museau, portant le logo Toyota. La signature lumineuse est, elle aussi, inédite à l’avant et encore plus à l’arrière où l’on note des blocs de feux hypertrophiés. Pour le reste, cette mise à jour a également été l’occasion d’effectuer une série d’améliorations (qualité des matériaux intérieurs, nouvelles selleries…) et l’arrivée d’un nouveau moteur essence: le 1.5 l de 111 ch. Bien entendu, les versions diesel et hybride restent au catalogue.


Volkswagen Arteon
Non loin du Tiguan Allspace (7 places), l’Arteon est l’autre grande nouveauté de chez Volkswagen. Comme le suggère sa ligne basse et élancée, il s’agit d’un coupé-berline qui ne fait pas que remplacer la CC puisqu’il vient aussi coiffer la gamme VW. En témoignent sa longueur imposante de 4,86 m et sa présentation intérieure, certes extrapolée de la Passat, mais habillée de façon autrement plus chic. L’équipement s’inscrit aussi dans cette montée en gamme, avec quelques friandises high-tech comme l’interface multimédia à écran 9’’ et le contrôle gestuel, ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et connecté à la signalisation et les données cartographiques.



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