Marrakech-Safi : Une région en plein essor
Dotée de plusieurs atouts, Marrakech-Safi pèse lourd dans l’économie du pays, mais en termes d’indicateurs socio-économiques, des disparités persistent entre les composantes de la région.
La réorganisation territoriale, dans le sillage de la régionalisation avancée, a donné lieu à un nouveau conglomérat : Marrakech-Safi. Une entité qui s’étend sur une superficie de 39.167 km2, soit près de 5,5% du territoire national et composée sur le plan administratif de huit provinces et une préfecture : Chichaoua, Al Haouz, El Kelâa des Sraghna, Essaouira, Rhamna, Safi, Youssoufia et la préfecture de Marrakech. Sur le plan économique, la région recèle un potentiel de développement socio-économique indéniable : 10% du PIB national.
À titre d’illustration, la région détient 22% de la surface agricole utile (SAU) du pays ; contribue à plus de 28% à la production minière nationale (hors phosphates) avec 360.000 tonnes; représente le premier pôle touristique du pays…Néanmoins, en dépit de ses atouts, la région continue d’afficher du retard sur certains indicateurs socio-économiques et de développement humain. Ainsi, le PIB par habitant est très inférieur à la moyenne (20.000 dirhams contre 27.030 dirhams au niveau national) et le niveau de pauvreté est structurellement élevé.
Par ailleurs, toutes les composantes de la région ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines sont mieux loties que d’autres (terres arables, côtes, ressources minières…), ce qui se traduit par de grandes disparités entre les différentes communes et provinces de la région. Le plan de développement régional (PDR) est, justement, très attendu pour rectifier le tir.