Un Collectif régional pour le développement économique
C’est en vertu d’un mémorandum d’entente, paraphé en 2016 par les quatre chambres régionales et la section patronale en plus du Conseil régional du tourisme que cette instance a vu le jour afin d’améliorer les performances économiques de la Région Souss-Massa.
Les acteurs de la Région Souss-Massa unissent leurs forces à travers la création d’un Collectif régional pour le développement économique et social. C’est en vertu d’un mémorandum d’entente, paraphé, l’année dernière, par les quatre Chambres régionales et la Section patronale en plus du Conseil régional du tourisme que cette instance a vu le jour afin d’améliorer les performances économiques de la Région Souss-Massa. D’autres entités font partie de ce collectif. Il s’agit de l’Initiative Souss-Massa et le pôle de compétitivité Agadir Haliopôle.
Mais au-delà de la question de concertation et de coordination, le collectif aspire d’accompagner le développement socio-économique régional en partenariat avec les acteurs politiques et socio-économiques, en l’occurrence à travers le rapprochement avec l’administration et les collectivités territoriales. Ce n’est pas tout : le collectif se positionne actuellement en tant que force de proposition et partie prenante dans l’élaboration des plans de développement régionaux et exige la structuration de l’action de lobbying économique auprès des sphères décisionnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison, que le collectif travaille actuellement sur la fédération des compétences et œuvre à l’amélioration du climat des affaires au sein du Comité régional pour l’environnement des affaires (CREA) en vue d’attirer plus d’investissements.
Les domaines d’intervention du collectif portent essentiellement sur le développement économique de la région, notamment à travers la redynamisation de l’économie régionale et son attractivité, mais aussi accompagner les opérateurs économiques et les secteurs productifs. Après la création de ce groupement, ce collectif s’est imposé sur la scène économique dans le cadre des différentes concertations autour du redéploiement de l’offre portuaire, le plan de développement régional et bien d’autres.