Maroc

Prêts pour les Oscars !

Deux sorties ne passent pas inaperçues cette semaine. Il s’agit de Fences, de Denzel Washington, qui réalise et joue aux côtés de Viola Davis, ainsi que Lion, de Garth Davis, avec l’incroyable Dev Patel, Nicole Kidman et Rooney Mara. Des films qui comptent tout rafler lors de la cérémonie des Oscars ce 26 février. En salle le 22 février…

Lion
L’incroyable retour aux sources
Une incroyable histoire vraie: à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants? «Lion» est le premier long-métrage de Garth Davis, qui a notamment réalisé des épisodes de la série Top of the Lake de Jane Campion. Les producteurs Iain Canning et Emile Sherman ont proposé à Davis de réaliser le film alors qu’ils étaient au festival de Sundance, en 2013, pour la projection de la série. «On a suivi notre instinct. On avait le sentiment que Garth, même s’il n’avait pas encore réalisé de long métrage, était exactement le metteur en scène qu’il nous fallait», précise Sherman. «Il a un vrai regard de cinéaste et il a su donner une formidable ampleur esthétique au film». Autre rapport avec Top of the Lake: le père australien est joué par David Wenham, à l’affiche de la série. Les producteurs produiront également le prochain film de Davis, Mary Magdalene, qui compte au casting Rooney Mara et Joaquin Phoenix. Selon Allociné, Dev Patel choisit ses projets avec retenue: on ne l’a vu que dans un film en 2015, Chappie, avec Hugh Jackman. Il a mis huit mois pour se préparer à jouer dans Lion: le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d’adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l’acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley. Le film recense 6 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film.

Fences
Denzel Washington et Viola Davis sont majestueux !
C’est l’histoire bouleversante d’une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel, mais il a dû renoncer à son rêve et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences… Selon AlloCiné, près de 10 ans après sa dernière réalisation, The Great Debaters, Denzel Washington est de retour derrière la caméra avec Fences. Il s’agit de son troisième long-métrage en tant que réalisateur après Antwone Fisher (2002) et The Great Debaters (2007). Fences est tiré de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1983 par August Wilson et récompensée du Prix Pullitzer en 1987. Elle a également remporté le Tony Award de la meilleure pièce la même année. D’après Allociné, Denzel Washington a découvert l’oeuvre du dramaturge August Wilson en 1984 avec la pièce Ma Rainey’s black bottom. Ce dernier en est ressorti bouleversé, à la fois par la force de ce récit et la prestation de Charles Dutton: «Je n’avais jamais entendu parler de lui et j’ai alors mené mes recherches et découvert qu’il avait fait de la prison, où il avait commencé à s’intéresser au métier d’acteur, et puis qu’il avait étudié à la Yale Drama School. Quand j’ai vu cette pièce, je ne connaissais pas August Wilson. J’ignorais qu’il allait écrire d’autres pièces extraordinaires, mais quelque part, le point de vue qu’il défendait trouvait un écho chez moi. Je me souviens très bien de cette soirée au théâtre où j’ai été stupéfait et ému», se souvient le comédien. Fences compte 4 nominations aux Oscars avec une Viola Davis qui est déjà favorite pour le titre de meilleure actrice !



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page